La population française est de plus en plus âgée. Selon l’Insee, un Français sur 10 a plus de 75 ans aujourd’hui. Une classe d’âge qui se trouve de plus en plus isolée. De l’autre côté, toujours selon l’Insee, les enfants âgés de moins de 3 ans représentent eux 4,4% de la population française. Des enfants qui restent le plus souvent avec leurs parents à la maison. Faute de place en crèche ou d’autre solution, un parent sur deux serait obligé d’opter pour une garde à domicile.
Pour tenter d’apporter une solution à ces deux problèmes, Tom et Josette a donc décidé d’installer des crèches dans les maisons de retraite. L’objectif ? Reconnecter les générations entre elles et, surtout, recréer du lien social entre enfants et personnes âgées. Le tout est porté par un projet pédagogique fondé sur le lien intergénérationnel.
De nombreuses activités sont réalisées en commun : jardinage, lecture, coloriage ou encore des ateliers pâtisserie par exemple. Dans une crèche intergénérationnelle, explique Anaïs Leroy « rockstar » chez Tom et Josette à Brest, toutes les activités sont motrices du lien social.
Pour aller plus loin > Les Parents Zens : faciliter la parentalité des salariés au quotidien