EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Toasty, l’application pour découvrir des marques écoresponsables

© Photo Boards / Unsplash
Rendre désirables, et surtout accessibles, les meilleures marques écoresponsables. C’est l’objectif de l’application Toasty, lancée en 2021. Découverte.

Selon une récente étude OpinionWay, plus de 80% des Français souhaitent mieux consommer au quotidien. Pourtant, dans la réalité, seule une petite minorité passe à l’acte. Par manque de budget, mais surtout par méconnaissance. En effet, peu d’entre nous connaissent des marques écoresponsables. Selon le baromètre de la consommation 2022, plus de 70% des Français disent ainsi ne pas être en mesure de citer plus d’une marque écoresponsable.

C’est justement là qu’intervient Toasty. Cette application de shopping responsable a été fondée par Arnaud Willieme, Renan Bonchart et Antoine Tezenas. L’idée de Toasty est simple : proposer des marques écoresponsables à prix accessibles grâce à des ventes privées éphémères. Une alternative bonne pour la planète. En effet, les petites marques commercialisées par l’application émettraient en moyenne trois fois moins de carbone que les grandes enseignes concurrentes, expliquent les fondateurs.

C’est d’ailleurs le trio qui sélectionne les entreprises qu’il met en avant sur l’application. Différents critères sont alors pris en compte, comme celui du carbone. Il utilise pour ce faire Carbonfact, une société qui évalue l’impact carbone de l’industrie textile.

Pour aller plus loin > Bérangère Fagart, cheffe écoresponsable : « Manger c’est politique ! »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sylvafresque : L’ONF crée sa fresque autour des enjeux la gestion forestière

écouter

Sylvafresque : l’ONF crée sa fresque autour des enjeux de la gestion forestière

10 avril 2025

Émissions

Ma région