Selon une récente étude OpinionWay, plus de 80% des Français souhaitent mieux consommer au quotidien. Pourtant, dans la réalité, seule une petite minorité passe à l’acte. Par manque de budget, mais surtout par méconnaissance. En effet, peu d’entre nous connaissent des marques écoresponsables. Selon le baromètre de la consommation 2022, plus de 70% des Français disent ainsi ne pas être en mesure de citer plus d’une marque écoresponsable.
C’est justement là qu’intervient Toasty. Cette application de shopping responsable a été fondée par Arnaud Willieme, Renan Bonchart et Antoine Tezenas. L’idée de Toasty est simple : proposer des marques écoresponsables à prix accessibles grâce à des ventes privées éphémères. Une alternative bonne pour la planète. En effet, les petites marques commercialisées par l’application émettraient en moyenne trois fois moins de carbone que les grandes enseignes concurrentes, expliquent les fondateurs.
C’est d’ailleurs le trio qui sélectionne les entreprises qu’il met en avant sur l’application. Différents critères sont alors pris en compte, comme celui du carbone. Il utilise pour ce faire Carbonfact, une société qui évalue l’impact carbone de l’industrie textile.
Pour aller plus loin > Bérangère Fagart, cheffe écoresponsable : « Manger c’est politique ! »