L’Alsacienne Océanne Muller est un espoir du tir français pour les prochains Jeux olympiques de Paris. Spécialiste du tir à la carabine sur 10 mètres, elle a décroché un quota olympique le 1ᵉʳ mars dernier. Une place qui n’est pas nominative, mais qui laisse peu de doutes quant à sa participation à l’événement.
À 21 ans, Océanne est bien installée en équipe de France. Licenciée au club de Harthouse Haguenau, elle faisait déjà partie de l’aventure des Jeux de Tokyo, en 2021. Une compétition qu’elle a préparée en même temps que son bac et peu de temps après avoir obtenu son permis. Elle a terminé à la cinquième place.
Pour les prochains Jeux, la tireuse s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine, face à la cible. Sa passion pour le tir lui vient de son père, amateur de jeux vidéo de tir et qui pratique cette discipline en club.
C’est en l’accompagnant, à 7 ans, qu’Océanne a eu le coup de foudre pour la pratique. L’année d’après, elle y faisait ses premiers pas. Depuis, elle n’a cessé de gravir les échelons. Elle n’avait même pas encore 20 ans qu’elle occupait déjà une première place mondiale. Elle nous fait découvrir sa discipline, entre sa carabine de plus de 4 kg et sa tenue spéciale.