Career Kueen, de son vrai nom Karine Trioullier, fait un carton sur Tiktok. Cette consultante RH française, basée à Dubaï, s’est lancée après avoir constaté le potentiel de diffusion du réseau social : « Ma fille a lancé un business récemment et j’ai été impressionnée par la force de frappe de TikTok », se souvient-elle.
Aujourd’hui, Career Kueen culmine à près de 600 000 abonnés et certaines de ses vidéos atteignent les 4 millions de vues. Pourquoi ? Car les conseils de la consultante sont très pratiques et applicables rapidement.
(re)négocier son salaire
Les vidéos de Carreer Kueen sont également drôles. Elle n’hésite pas à avoir recours à des petits sketchs et mises en situation pour dédramatiser certaines questions.
« Les questions qui reviennent le plus ont trait au bien-être au travail, à la négociation salariale aussi », raconte-t-elle et d’ajouter : « Une augmentation de salaire n’est pas un dû. Mais c’est une question tout à fait légitime qu’il ne faut pas avoir peur d’aborder ».
Karine conseille donc, avant de s’adresser à sa hiérarchie, de préparer le terrain en listant les tâches accomplies sur une période donnée, en étudiant la plus-value que cela a pu apporter à l’entreprise et en se renseignant aussi sur la valeur marchande de son poste pour avoir un vrai pouvoir de négociation et des arguments en béton.
Savoir se mettre en avant sur son CV
Dans plusieurs de ses vidéos, la tiktokeuse aborde la question du CV : « Un bon CV, c’est un CV qui parle du poste que l’on convoite, des réalisations concrètes avec des chiffres et des ordres grandeur qualitatifs. C’est aussi un CV où l’on peut lire la motivation du candidat ou de la candidate », résume la consultante.
Elle conseille par ailleurs de se limiter à une page, de faire figurer une photo, d’oublier les barres de progression qui sont subjectives mais de soigner la présentation. Et les hobbies alors, utiles ? « Oui, du moment que l’on est spécifique. Si l’on dit qu’on aime la musique, alors, quelle musique ? Si on aime le sport, quel sport ? Les hobbies doivent dire quelque chose de nous », conclut-elle.