Jean-François Tual, dit « Icemind », expérimente et partage les étonnantes vertus du froid. Dans un livre, tout d’abord, « Le froid m’a sauvé » (éd. Larousse), mais aussi au travers de formations, de stages et d’ateliers. Tous les bains de glace qu’il prend depuis de nombreuses années n’ont pas réussi à faire fondre son naturel chaleureux.
Cette expérience et rencontre avec le froid il l’a d’abord vécue seul. Un défi qu’il s’est fixe pour traverser sa crise existentielle de la quarantaine. Il a pour l’occasion décidé de se baigner dans une eau à zéro degré en Pologne. Véritable révélation, il a eu envie d’explorer davantage. Il s’est alors formé à la méthode Wim Hof. Wim Hof, surnommé « l’homme de glace », est un athlète hollandais qui bat des records d’exposition au froid.
« De plus en plus de gens prennent conscience qu’il est important d’aller stimuler leurs corps et notamment la capacité adaptative de celui-ci. Moi, je suis quelqu’un de très anxieux et j’ai trouvé dans le froid, dans la confrontation au froid, une vraie école pour comprendre comment fonctionne le corps mais aussi le mental, les mécanismes du stress, etc. », explique ce passionné.
Des challenges pour les autres
Pour Jean-François Tual, « le froid extrême est un super terrain d’entrainement ». Il insiste pour dire qu’au début, il faut y aller tranquillement pour apprendre à comprendre comment fonctionne le corps et l’esprit en douceur. Avec la pratique, « on devient de plus en plus résistants ».
En plus de ses ateliers d’initiation, Icemind se lance régulièrement de nouveaux challenges. Pour les autres cette fois. Lors du festival No Stress, il organise un défi collectif avec son association caritative les Ice Angels.
« On va se relayer pendant 24 heures dans un bain de glace sans casser la chaine. Cette action sera menée au profit de Mécénat chirurgie cardiaque pour sauver un enfant atteint de malformation cardiaque. On organise un grand événement ouvert au public avec des conférences, des ateliers de yoga, méditation, respiration, initiations aux bains de glace. Rendez-vous les 14 et 15 octobre à Gruissan (dans l’Aude, NDLR). »