C’est l’histoire d’une bande d’amis qui monte sur scène au profit d’œuvres caritatives. Théâtroter’Happy, en voilà un drôle de nom pour une troupe, et pourtant, aucun ne définirait mieux son engagement que la contraction de trois mots clés : théâtre, thérapie, happy.
Carinne Massard, la présidente de la troupe, vous le dira : si monter sur scène est une thérapie pour la troupe, le faire au profit de diverses associations est une évidence. « Il y a la motivation égoïste de monter sur scène, mais le faire pour accéder à la culture à moindre tarif et au profit des autres est la plus belle des richesses », témoigne-t-elle.
Comment ça marche ?
Depuis 2017, une dizaine d’associations ont pu être soutenues, « trop peu » selon la troupe qui aimerait être encore plus utile. À Théâtroter’Happy, tous les membres sont bénévoles et amateurs, voilà pourquoi ils cherchent constamment des « mécènes happy » : « On ne fait pas de bénéfices, donc on ne peut pas louer de salles », explique Carinne Massard.
Si les pièces de théâtre qui sont jouées n’ont pas de rapport avec les associations soutenues, elles ont en revanche deux principes : ce sont des comédies et elles sont interactives. En moyenne, trois représentations ont lieu chaque année, au prix moyen de 12 euros par adulte et 8 euros par enfant de moins de 16 ans. La prochaine date aura lieu le 28 janvier 2023, à Martigues (Bouches-du-Rhône) au profit de l’association Handicap les enfants de l’oubli. Et la troupe est déjà prête.