“”Au bout du doigt” raconte l’histoire de pépé, un paysan qui vit en Bresse. Il a perdu un bout de doigt, et tout le suspense repose sur comment il l’a perdu.” Pour ce spectacle, Pierre-Etienne Dubois a puisé dans son histoire familiale. “J’essaye de construire une figure universelle du pépé agriculteur en France… On a tous connu un vieux monsieur qui nous a marqué.”
Le grand-père de Pierre-Etienne Dubois a vécu en Bresse, une terre de pâturages, de champs, de maïs et de blé située au centre de la France. Le climat local, très humide, favorise des récoltes abondantes.
Un conte musical
L’artiste Pierre-Etienne Dubois qualifie son spectacle de conte musical. “Je raconte une histoire, un récit de vie. L’idée est de croquer une histoire réelle tout en ajoutant un peu d’affabulation. Et puis le spectacle est entrecoupé de pauses musicales.” Seul sur scène, Pierre-Etienne Dubois incarne plusieurs personnages et passe de la parole à la chanson.
À la ville, il est instituteur et donc habitué à s’adresser à un jeune public. “Mais attention, “Au bout du doigt” s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à partir de huit ans”, précise Pierre-Etienne.
Pierre Etienne Dubois jouera “Au bout du doigt”, en région lyonnaise, en juin et à Vergons (Alpes-de-Haute-Provence), en août, chez l’habitant.