C’est après une énième représentation que nous rencontrons les quatre comédiens de “L’Épopée du buveur d’eau”, jouée à Paris au Théâtre le Funambule, dans le 18e arrondissement. Laurent Clément, Chloé Fortoul, Fanette Jounieaux, Rémi Mazuel ont répondu à une question aussi simple que complexe : pourquoi avez-vous voulu être comédien ?
Laurent Clément :”J’ai commencé par des études d’ingénieur, mais je me suis rendu compte que je n’étais pas heureux. J’avais pensé à faire de la psychologie et on retrouve ça au théâtre. J’ai tenté ma chance sur les planches et me voilà dans le rôle principal de la pièce. Il faut s’enlever de la tête qu’on n’a pas besoin d’être connu pour gagner sa vie au théâtre.”
Rémi Mazuel : “Depuis que je suis tout petit, j’adore jouer. J’étais hyperactif et ma mère m’a inscrit au théâtre pour me calmer, mais ça n’a pas marché (rires). J’ai toujours ce plaisir d’enfant de jouer et j’ai fini par l’envisager comme un métier.”
Chloé Fortoul : “J’ai mis très longtemps à en faire pleinement mon métier. J’avais peur, j’avais besoin d’une sécurité et le Covid a été l’occasion d’une remise en question. Je ne pouvais plus éviter la question. Je ne crois pas qu’on ait besoin d’un talent pour être artiste, c’est surtout beaucoup de travail. Un professeur de théâtre nous disait que le théâtre ça devait être vital sinon, il ne valait mieux pas se lancer. J’ai mis du temps à comprendre.”
Fanette Jounieaux : “Je suis quelqu’un d’extrêmement timide. Il faut savoir que la timidité ne s’en va pas, mais on apprend à la dompter, on gagne en confiance. Par contre, grâce au théâtre, on change notre rapport à soi et à l’autre, on évolue et on grandit. On accepte nos fragilités et on les comprend.”
Si la précarité et la difficulté du métier de comédien sont souvent redoutées, la prochaine fois que vous irez au théâtre, vous pourrez vous dire que chaque personne à son histoire mais tous sont guidés par la même passion : vivre et transmettre des émotions.