C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui d’une comédienne pour une autrice. Et comme souvent, la rencontre est fortuite. Alors que Caroline Loeb travaillait sur son spectacle sur George Sand, elle se rend chez son voisin, Alex Lutz. Le livre “Bonjour tristesse” est posé sur le comptoir de la cuisine de son hôte. Elle ne l’a jamais lu, même si elle l’a acheté plusieurs fois. Quelque temps plus tard, elle se procure “Je ne renie rien”. Un recueil d’entretiens de Françoise Sagan. Et la magie commence à opérer.
Caroline Loeb adapte le texte et le transforme en matériau théâtral. Alex Lutz le mettre en scène et Sophie Barjac collaborera au projet. La pièce sera créée en 2016 et nommée dans la catégorie meilleur seul.e en scène à la cérémonie des Molières 2018. La pandémie ensuite viendra suspendre la tournée.
Après plus de 500 représentations, le plaisir est toujours intact. Françoise Sagan et Caroline Loeb sont un peu devenues comme des sœurs. La liberté de ton de la première est portée haut par la seconde qui se fond complètement dans le corps de son aînée. “Le public vient voir Françoise Sagan. S’il veut voir Caroline Loeb, ce sera dans un autre spectacle”. Pourtant, la sincérité est là chaque soir, à chaque représentation. Le plaisir du public aussi, conquis par ce spectacle qui mêle l’intime et l’universel.
“Françoise par Sagan”, tous les lundis à 19h30 à la Divine Comédie, à Paris. Jusqu’au 24 avril.