Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le thé matcha veut dire thé moulu. Voilà pourquoi ce produit est présenté sous forme de poudre. « C’est un thé qui s’est développé au Japon car les moines trouvaient que le thé moulu les aidait à méditer », explique Camille Becerra, fondatrice d’Anatae.
L’appellation « matcha » n’étant pas une appellation d’origine contrôlée, il est encore difficile de reconnaître du thé moulu de bonne qualité. Il faut alors se fier à la couleur vert vif, selon l’entrepreneuse.
Produit et récolté à la main à Nishio, au Japon, le thé matcha d’Anatae pousse en partie sous de grandes toiles noires. Dans l’obscurité, la plante produit de nombreuses substances bénéfiques pour la santé, dont un calmant naturel. La caféine naturelle contenue dans le thé propose ainsi un savant équilibre qui tient éveillé mais calme. Antioxydant, minéraux, vitamines, les effets du thé vert sont décuplés car, au-delà d’infuser la plante, la poudre est ingérée en totalité par le consommateur. Notez donc que, comme le thé vert, en consommer en trop grande quantité et pendant les repas peut favoriser une anémie.
« J’ai été élevée dans une famille où l’on boit plus de thé que de café. À Hong Kong, j’ai découvert le thé matcha et je ne l’ai pas retrouvé en France », explique l’entrepreneuse. Elle décide donc de proposer un produit de qualité avec Anatae, certifié meilleur produit bio 2022.