Actuellement à Marseille après avoir été à Athènes, the Beit Project prendra prochainement la direction de Bruxelles et de Sarcelles, en région parisienne. The Beit Project, qu’est-ce que c’est ? Un projet européen éducatif et social construit autour du vivre-ensemble.
Ce programme utilise le patrimoine et les espaces urbains qui nous entourent comme outils de réflexion. Des moyens de se questionner sur l’histoire de ces lieux, tout en y abordant les notions d’altérité et de vivre-ensemble. Le projet prend la forme d’une école nomade. Elle se déplace ainsi dans différentes villes d’Europe.
Jusqu’au 9 mars, à Marseille, l’école accueille 150 élèves issus de différents collèges de la cité phocéenne. L’occasion peur eux de découvrir une partie de l’histoire de leur ville. The Beit Project s’inscrit cette année dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles, de l’évacuation et de la destruction des Vieux-Quartier.
Le Beit Project permet ainsi d’associer l’apprentissage de l’Histoire à la lutte contre le racisme, les discriminations ou encore l’exclusion sociale. Différentes thématiques sont abordées au travers de ces ateliers comme le devoir de mémoire, l’antisémitisme, la résistance, le héroïsme ou encore des notions comme le féminisme.