Au même titre que la santé physique, il faut prendre soin de sa santé mentale. Dans les deux cas, l’activité physique est bien souvent un allié. Faire du sport, même un minimum, aurait un impact sur le sommeil, l’humeur, le stress ou l’estime de soi. Cela lutterait également contre la solitude et participe à réduire les risques de dépression. Tout cela, l’association Nightline le met en avant dans une nouvelle campagne nationale.
Tête la Première : faire le lien entre santé mentale et sport
Depuis le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, et jusqu’au 30 novembre, l’association propose des témoignages, outils, informations, conseils et accompagnements sur son site Internet à tous les étudiants intéressés. Et pour cause, un étudiant en université passerait 8 heures sans bouger (Étude ANAESTAPS x ONAPS 2022).
Une sédentarité dont il faut s’éloigner selon Lucile Regourd. La responsable de la campagne le précise « L’activité physique déclenche des mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux. On ne doit pas nécessairement faire du sport à haut niveau, mais simplement marcher ou faire du vélo 15 minutes par jours est un bon début. » L’association conseille ainsi, par exemple, de trouver un sport facile d’accès, pratique à faire.
Tout est une question d’équilibre
L’activité sportive apporte de nombreux bénéfices au corps et à l’esprit quand elle est pratiquée de façon raisonnable et saine. Pourtant, parfois, les jeunes s’y réfugient de la mauvaise façon. Nasrine Chafa, bénévole à NightLine et étudiante à Polytech Angers en troisième année, en a fait les frais et partage son expérience pour accompagner ses camarades. C’est en pratiquant le handball qu’elle s’est peut-être un peu perdue, consacrant tout son temps, ses relations sociales et ses émotions à ce sport.
Une exclusivité déboussolante quand, après deux blessures consécutives, elle renonce aux compétitions. « Je me suis rendu compte que j’étais accro au sport. Ce n’était pas sain. » Aujourd’hui plus raisonné dans sa pratique, Nasrine s’épanouit dans un club amateur, profitant de ses études et de sa famille plus équitablement.
D’autres témoignages sont à retrouver sur tetelapremiere.fr, la nouvelle campagne de sensibilisation de Nighltine qui vise à améliorer la santé mentale des jeunes en France.