LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Testé par notre rédaction : la fresque du climat

Depuis sa création en 2018, la Fresque du climat est l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. AirZen Radio a pu tester l’un des ateliers
© Hémelyne Guillemot/AirZen Radio
Journaliste

Depuis sa création en 2018, la Fresque du climat est l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. En cinq ans, plus d’1,2 million de personnes ont pu participer à l’un des ateliers organisés par l’association. « L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants au changement climatique. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques. Lors de l’atelier, les participants forment les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. »

Nous avons eu envie d’expérimenter cette activité en équipe. Une occasion supplémentaire d’en apprendre davantage sur les enjeux climatiques et d’ouvrir une porte aux solutions. Certaines personnes de notre entourage y avaient participé avant nous et nous avaient prévenus qu’à la fin de la journée, nous risquions d’être un peu chamboulés.

“La fresque du climat est un voyage”

Dès le début, Marie-Lou, l’animatrice de nous rassure : « La fresque du climat, c’est un voyage. Alors oui, par moment on est un peu down mais, parfois, il faut toucher les émotions pour réussir à bouger. Mais à la fin, on remonte rassurez-vous. »

Effectivement, dès le début de l’atelier, on prend rapidement conscience que nous avons beau être déjà sensibilisés au mieux agir grâce à nos reportages et des intervenants que nous rencontrons, certaines informations nous échappent. Marie-Lou est là pour répondre à nos questions, mais surtout nous en poser.

Parfois, elle nous aiguille, ou alors, au contraire, nous laisse nous tromper, réfléchir en équipe pour être capables de constituer notre fresque et placer les éléments dans le bon ordre.

À la fin de l’atelier, on prend le temps de débriefer, chacun peut parler de ses ressentis, ses émotions mais aussi proposer les solutions.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur