Les animaux ont-ils le pouvoir d’apaiser nos maux ? La plupart des Français en sont en tout cas convaincus ! C’est ce que révèle un sondage sur la zoothérapie réalisé en 2016 par OpinionWay pour Assur au Poil et le site Dogfidelity.
Selon cette enquête, 96% des Français sont convaincus des bienfaits la zoothérapie « pour apporter réconfort et lien social aux personnes âgées mais aussi pour accompagner des personnes malades, stressées ou en situation de handicap ».
Appelée aussi médiation animale, c’est une pratique de plus en plus répandue notamment dans les EHPAD, ou les instituts spécialisés (MAS, IME etc..). En Mayenne, Laura Croissant a fait un autre choix : c’est le public qui vient à elle dans son centre d’accueil en zoothérapie : Terr’avie.
Des séjours de vacances autour de la zoothérapie
Ancienne éducatrice, Laura a décidé d’installer sa structure au Bourgneuf-la-Forêt. Dans cette ferme vivent une vingtaine d’animaux, tous issus de sauvetage ou adoptés en refuge. Un lieu dans lequel elle propose un accueil de jour mais aussi des séjours de vacances autour de la zoothérapie.
Nourrissage, entretien de la ferme, jardinage, cueillette de fruits … L’objectif de Laura est de proposer des activités ludiques dans un cadre rassurant pour des publics en difficulté.
« Les animaux apportent à la fois bien-être et réconfort car ils ne jugent pas, raconte Laura. C’est un bon point de départ qui permet ensuite de travailler toute sorte de choses comme l’autonomie, la mémoire, la motricité ou encore la communication. »