LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Terra Vitis : la garantie d’une démarche globale de viticulture durable

Créée en 1998 dans le Beaujolais, Terra Vitis est une association, mais aussi une certification qui garantit l'engagement des viticulteurs pour une viticulture responsable et durable.
Grappe de raisin dans les vignes et vigneron pendant les vendanges.
© Thierry RYO/Adobe Stock
Journaliste

Vous connaissez l’agriculture biologique, mais peut-être pas Terra Vitis, qui concerne uniquement la viticulture. « J’aime bien le présenter comme un triptyque. C’est une association, une certification et une démarche globale, de la vigne au verre. Elle est fondée sur un cahier des charges, lui-même basé sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social/sociétal et l’économie », explique Anne-Laure Ferroir, directrice de la Fédération nationale Terra Vitis. 

Anne-Laure Ferroir, directrice de la Fédération nationale Terra Vitis.
Anne-Laure Ferroir

Ce cahier des charges contient des exigences liées à la protection de la biodiversité, des sols, des ressources et à la limitation de son impact environnemental. D’un point de vue social, il s’agit de s’assurer que toutes les personnes qui gravitent autour de l’exploitation soient protégées, que les salariés travaillent dans de bonnes conditions. Enfin, d’un point de vue économique, l’exploitation doit être viable, pérenne et résiliente.

Chaque domaine qui souhaite obtenir ou conserver sa certification est contrôlé par l’association Terra Vitis locale ou par un organisme indépendant agréé (Afnor, Certipaq ou Ocacia). 

Bio et Terra Vitis, des démarches complémentaires

Quelle différence avec l’agriculture biologique ? « Les deux démarches sont complémentaires. L’agriculture biologique va un peu plus loin sur l’interdiction des produits et des produits chimiques. De son côté, Terra Vitis porte une dimension globale. C’est pour cela que les deux vont très bien ensemble. Environ 5% de nos adhérents sont engagés dans les deux démarches », explique Anne-Laure Ferroir.

Créée il y a plus de 25 ans dans le Beaujolais, Terra Vitis s’appuie aujourd’hui sur sept associations locales. 2 000 viticulteurs sont engagés dans la démarche, soit près de 6 % du vignoble français. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur