Equipés d’un téléphone comme seul outil de recherche, les Tèrra aventuriers sont nombreux chaque été sur les pistes poussiéreuses de Nouvelle-Aquitaine. “C’est le pic de fréquentation en juillet-août, même si on peut jouer toute l’année”, précise Florie Fouché, chargée de communication pour Tèrra Aventura.
Tèrra Aventura, c’est une idée née il y a plus de dix ans dans le Limousin. Voulant mettre en avant son patrimoine rural, ses lavoirs, châteaux, dolmens…, la Région met alors en place une grande chasse au trésor, “à laquelle on jouait sur des feuilles imprimées et avec un GPS de randonnée. À l’occasion de la création de la région Nouvelle-Aquitaine, le jeu a pu s’étendre, a conquis de nouveaux joueurs et décuplé les possibilités de s’amuser”.
550 propositions, 12 départements
Depuis, Tèrra Aventura a bien évolué. Désormais, on télécharge l’application sur son smartphone. On filtre le parcours que l’on recherche, parmi 550 propositions à travers les douze départements de la région, selon des critères géographiques, de difficulté (de niveau des énigmes à résoudre ou physique), si l’on veut se déplacer à vélo ou non, si l’on souhaite suivre les traces des animaux… Et c’est parti ! “La plupart des joueurs joue en famille”, raconte Florie Fouché.
“L’idéal étant de jouer à partir de 6/7 ans pour pouvoir lire les énigmes, même si tous les profils de joueurs sont représentés, de tout âge, qu’ils jouent tous les week-ends autour de chez eux ou seulement lors de leurs vacances”. L’an dernier, 2 millions de personnes ont joué à l’aventurier avec Tèrra Aventura.
Des nouveautés chaque année
Il suffit de rechercher les QR codes disséminés dans des endroits qu’on aura brillamment identifiés, en même temps que l’on découvre le patrimoine des lieux traversés. Une succession d’énigmes qui nous emmènent au trésor.
Un trésor virtuel puisque l’on va scanner le QR code final pour valider l’épreuve, mais aussi physique avec des gourdes qui nous attendent, renfermant de petits badges sur la thématique du parcours. Et il y en a des dizaines : gastronomie, histoire, parcours sportifs, à vélo, animaux, parcours dans les vignes, parcours nocturnes, savoir-faire…
“Le parcours a toujours pour origine la volonté d’un office de tourisme, qui aura repéré des points d’intérêt et va construire sa feuille de route, le scénario de la balade”, raconte Florie Fouché. “On sélectionne ensuite les meilleurs parce que l’on connaît les exigences des joueurs. Une fois que le parcours est validé, on passe à sa réalisation, c’est-à-dire fabriquer les indices, les cacher et intégrer le nouveau parcours à l’application.”
De nouveaux parcours sont intégrés tous les ans juste avant la saison estivale. Cette année, nous allons pouvoir découvrir une quarantaine de nouveautés. Ils sont peu à avoir réalisé toutes les quêtes et trouvé tous les trésors. Les possibilités sont infinies. Chaque année, une quête spéciale est proposée. Réaliser certains parcours permet de débloquer des caches secrètes, qui n’apparaissent pas sur l’application.
Les joueurs mis à contribution
Des parcours éphémères sont aussi créés régulièrement, à l’occasion d’un événement particulier, par exemple, lors du passage d’un bateau, d’une grande célébration… Tous les ans, en novembre, les joueurs peuvent même participer à la création de leur propre parcours. Un appel à projet est alors lancé. Des centaines de candidatures sont déposées par des particuliers. Dix sont sélectionnées. Elles deviendront les parcours éphémères de la saison suivante.
Tèrra Aventura est une véritable communauté de joueurs. Deux millions d’utilisateurs et quelque 40 000 fidèles qui échangent régulièrement avec les créateurs du jeu, appelés les Sages, pour faire évoluer l’univers de Tèrra Aventura. L’application est téléchargeable gratuitement.