Ce constat, Léa Cayrol l’a fait en 2019 lors du parcours PMA qu’elle a entamé avec sa femme au Portugal. Par chance, il n’aura fallu qu’un essai pour que leur fille naisse. Pourtant, les seuls supports qui existaient montraient des modèles de couples hétérosexuels.
Depuis la loi bioéthique du 2 août 2021, toutes les femmes ont accès à la procréation médicalement assistée, qu’elles soient seules, en couple avec un homme ou en couple avec une femme. Pourtant, en deux ans, les supports permettant plus de représentativité pour les familles homoparentales ne courent toujours pas les rues. Alors, Léa Cayrol publie en autoédition, chez Léaetcapucine, des livres et carnets pour proposer du contenu informatif et complet aux familles.
« Quand on est un couple hétéro, on sait globalement où l’on va. Quand on est un couple de femmes et qu’on ne connaît pas de familles homoparentales, on a plein de doutes et de questions, notamment par rapport au regard des autres », explique Léa Cayrol.
Si les problématiques d’éducation, de sommeil, de médecin et d’allaitement sont les mêmes que celles des couples hétérosexuels, il est plus rassurant d’avoir des modèles qui nous ressemblent. Ainsi, visibiliser différents schémas familiaux permet d’avoir une société plus inclusive. Elle en parle également sur son compte Instagram : @Léacr