« Welcome to Pacoima, everyone ! » La présentatrice fait son entrée dans le studio n°15 des studios Quixote, situés dans ce quartier au nord d’Hollywood. Elle est blonde, rayonnante, prête pour tourner le premier épisode de la journée. Elle s’adresse aux candidats du jeu avec enthousiasme. Cette présentatrice, c’est Melissa Peterman.
Alors que les télés du monde entier préparent leur rentrée, nous avons pu glisser notre micro violet dans les coulisses d’Hollywood, aux côtés des différents acteurs d’une émission. Derrière la caméra, comme devant.
« Nous enregistrons l’émission “People Place or Thing” et l’ambiance est excellente, c’est une vraie famille », confie Emilie. La cadreuse nous fait la visite guidée. « Tiens, voilà Melissa ! » dit-elle lorsque la présentatrice arrive en plateau, entourée par son styliste et une maquilleuse. Depuis plusieurs semaines, tous les jours, c’est le même rituel. Objectif : boucler une série de 30 épisodes pilotes vendus à la chaîne Fox, l’une des plus regardées aux États-Unis.
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec un réalisateur
Au cours de l’émission, sorte de “Trivial Pursuit” télévisé, les candidates et candidats doivent deviner des mots en posant toute une série de questions à Mélissa. Le meilleur remporte la manche et une coquette somme d’argent.
Et si Melissa a l’air de tout savoir, c’est aussi parce qu’elle est entourée d’une belle équipe. Il y a d’abord Jamie, la voix off. Originaire d’Écosse, il est le bras droit de la présentatrice et échange avec elle de nombreuses blagues.
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une camerawoman
Il y a aussi Tracy, la productrice exécutive qui travaille depuis le camion régie, juste à côté de Mathieu, le réalisateur de l’émission. « Mélissa est incroyable, elle improvise tout. Mais je suis sa petite voix dans l’oreillette et je lui apporte des précisions si les questions des candidats ne sont pas évidentes », explique Tracy.
En coulisses, on retrouve aussi la maquilleuse qui parcourt depuis 35 ans les plateaux de tournage. « Ce que j’aime dans mon travail, c’est la créativité. J’aime rendre les gens beaux pour les caméras », assure-t-elle.
“Le rôle de présentatrice est de faire briller les candidats, explique Melissa Peterman. Nous venons de traverser des années difficiles. Alors, pouvoir faire rire les gens et les voir repartir avec des cadeaux, c’est juste magique.”
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec les ingénieurs du son
Le premier épisode touche à sa fin. « Goodbye, everyone ! » scande Melissa à l’adresse du public. Elle retourne en vitesse dans son « trailer » (sa caravane) pour changer de tenue et enregistrer un nouvel épisode.