« Ca y est on arrive. » Emilie, cadreuse française, nous fait visiter. Nous sommes au stage 15 des studios Quixote, situés dans ce quartier au nord d’Hollywood. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous sur le tournage d’une émission, à la rencontre des différentes professions qui gravitent devant et derrière les caméras.
Alors que les télés du monde entier préparent leur rentrée, nous vous proposons une immersion dans les coulisses de « l’entertainment » à l’américaine.
Le studio fait plus de 400 m2 et il y fait très froid pour protéger les centaines de machines qui tournent. Au milieu, un plateau géant. Depuis plusieurs semaines, tous les jours, c’est le même rituel. Objectif : boucler une série de 30 épisodes pilotes vendus à la chaîne Fox, l’une des plus regardées aux États-Unis.
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec un réalisateur
Au cours de l’émission “People Place or Thing,” sorte de “Trivial Pursuit” télévisé, les candidates et candidats doivent deviner des mots en posant toute une série de questions. Le meilleur remporte la manche et une coquette somme d’argent.
Avant le début du show, c’est un peu le calme avant la tempête. Puis c’est l’heure de l’enregistrement du premier épisode. Emilie, la camerawoman, se positionne derrière sa caméra n°6. Tout le monde est à son poste. Derrière le plateau, un ingénieur du son lance les applaudissements.
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une camerawoman
Les candidats prennent place, la présentatrice arrive. “Welcome to “Person Place or Thing !”” crie la voix off. Dans le public, quelques candidats attendent leur tour. “Ce n’est pas la première fois que je fais ça… je suis une chanteuse professionnelle, j’ai l’habitude de divertir les gens. Mais les voir sourire ça me fait très plaisir”, confie Dina Mary.
Après une trentaine de minutes, le premier épisode touche à sa fin. « Goodbye, everyone ! » scande Melissa Peterman, la présentatrice à l’adresse du public. Elle retourne en vitesse dans son « trailer » (sa caravane) pour changer de tenue et enregistrer un nouvel épisode.
>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une présentatrice