Pascal Vignais est un habitué des défis sportifs. Il met ses exploits au service des autres et de la bonne cause. À l’occasion du dernier Téléthon, le 3 décembre, il a embarqué son club d’apnée de l’Aqua Club de La Guerche-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, dans un défi assez fou. Réaliser un maximum de longueurs de bassin en 12 heures non-stop.
Avec une vingtaine de ses collègues, ils ont réalisé plus de 4 000 longueurs en apnée pour corser le tout. Individuellement, Pascal en a fait 926. Avant de se jeter à l’eau, ils sont allés chercher des parrainages auprès de personnes et d’entreprises de la région. Chaque parrain s’engageait à financer 2 euros par longueurs. Au total, les apnéistes ont récolté 12 960 euros au profit du Téléthon.
Une fierté pour eux, qui ont démarré leur journée à la piscine à l’aube. À 7 h, les premiers nageurs en apnée étaient déjà dans l’eau. Pascal n’en n’est pas à son coup d’essai. L’an dernier, déjà, il avait organisé une telle opération. Il commence déjà à penser à celle pour le prochain Téléthon.
Il espère repousser davantage ses limites pour récolter encore plus de dons. Car ce grand sportif aime mettre ses capacités au profit de causes qui lui tiennent à cœur comme celle portée par le Téléthon.