Pour soutenir le Téléthon 2022, qui se déroulera les 2 et 3 décembre prochains, l’éco-organisme Screlec a lancé la 9e édition de son opération 1 Pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! Vous avez donc jusqu’au 28 janvier 2023 pour participer.
Durant cette période, tous les Français sont invités à collecter leurs piles usagées pour qu’elles soient recyclées. Pour y arriver, il suffit de se rapprocher d’un des 5 300 points relais répartis sur toute la France. Grâce à sa solution de recyclage Batribox, la société pourra ensuite convertir ces piles en dons au profit du Téléthon. Pour une tonne de piles collectée, un don de 250 euros sera reversé au Téléthon 2022. L’an dernier, l’opération avait permis de récolter quelque 8 millions de piles pour un total de 42 950 euros.
Une fois collectées, les piles sont envoyées dans des centres de traitement spécialisés partenaires de l’événement pour y être recyclées. L’ensemble des piles usagées vont alors suivre les différentes étapes du recyclage : les métaux comme le fer, le cobalt, le zinc et l’aluminium vont être réutilisés pour créer de nouveaux objets. Elles pourront redevenir de nouvelles piles ou des batteries neuves. Mais aussi des tuyaux en cuivre, des pièces de voiture, des clés…
L’enjeu ici est de faire un double geste : environnemental, d’abord, en rapportant ces piles pour être recyclées. Et solidaire, ensuite, au profit du Téléthon pour faire avancer la recherche contre les maladies rares.