Pour la première fois de son histoire, Dijon est l’une des quatre villes ambassadrices du Téléthon au côté de Lorient (Morbihan), Cassis (Bouches-du-Rhône) et Guebwiller (Haut-Rhin). L’événement annuel incontournable, que l’on peut suivre sur les chaînes de France Télévisions, aura lieu les 2 et 3 décembre.
Il est organisé depuis 1987 par l’AFM-Téléthon, l’Association française contre la myopathie. L’objectif est de récolter un maximum de dons pendant ce week-end, durant lequel 30 heures de programmes sont prévues. L’argent collecté permettra de soutenir la recherche pour les maladies rares. Par ailleurs, cette année, le parrain est l’humoriste Kev Adams, qui sera auprès des Dijonnais.
L’honneur d’être ambassadrice
“C’est une vraie fierté, d’être l’un des emblèmes de cet événement caritatif et festif”, dit avec enthousiasme Stéphanie Vacherot. Elle est conseillère municipale à la ville de Dijon, déléguée au handicap et à l’inclusion. “Si on a candidaté, c’est pour un double objectif. Il était important pour moi de mobiliser notre ville en participant à cet élan de générosité national. Faire en sorte de changer le regard sur le handicap. Aussi, le but est de faire découvrir notre magnifique ville avec sa richesse culturelle et patrimoniale.”
En outre, plus d’une centaine de projets de différentes tailles ont émergé à la suite de la nomination de Dijon comme ville ambassadrice. Lors des deux heures de direct, les spectateurs découvriront quelques lieux emblématiques : le centre-ville historique, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, et la piscine olympique.
L’an dernier, les dons du Téléthon se sont élevés à 103,3 millions d’euros.