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Téléassistance : permettre aux seniors le maintien à domicile

Comment permettre aux seniors de vivre plus longtemps à domicile tout en baissant les coûts sociaux ? La téléassistance est-elle une bonne solution ?
Bracelet de téléassistance pour séniors.
© Léna Constantin/Adobe Stock
Journaliste

Montres connectées, bouton d’appel en cas d’urgence, applications e-santé… La téléassistance progresse chez les seniors et contribue au maintien à domicile plus longtemps, en meilleure santé.

Alain Monteux est le président de Tunstall et le vice-président de l’Association française de téléassistance. Interview.

AirZen Radio. Qui est concerné aujourd’hui par la téléassistance et les solutions connectées de maintien à domicile ?

Alain Monteux. Quand on parle de téléassistance, on parle de solutions technologiques qui connectent le domicile à une centrale d’écoute. En d’autres termes, des téléopérateurs disponibles pour vous rassurer ou prévenir les secours en cas de besoin. En France, il y a 650 000 bénéficiaires. On est sur une population majoritairement féminine, à plus de 80%.

Sait-on si cela permet le maintient à domicile plus longtemps et en meilleure santé ?

Si on prend une population de plus de 75 ans, la téléassistance équipe 10% de cette tranche d’âge de personnes qui peuvent rester chez elles. C’est important parce qu’aujourd’hui la France compte plus de 14 millions de seniors de plus de 65 ans. Et on sait que d’ici 2040, ils pourraient représenter un tiers de la population. Donc, il faut leur permettre de rester dans le lieu de leur choix le plus longtemps possible.

De quoi parle-t-on lorsqu’on fait référence à des solutions connectées ?

Des solutions qui vont permettre de vous protéger chez vous ou lors de sorties quotidiennes. Qui vont permettre de détecter des situations critiques. Ou encore de faciliter la vie des aidants. Si je rentre dans le détail, si vous êtes sur des solutions à domicile, mobilité ou domotique, on a des objets du quotidien : le bouton d’appel sur un bracelet ou un collier, des montres pour vous géolocaliser en cas d’urgence ou si vous êtes perdu. On va aussi parler de dispositif comme de l’éclairage nocturne automatique si vous vous levez pour aller aux toilettes la nuit, etc.

Les jeunes sont ultra-connectés, c’est moins le cas pour les seniors. Comment les accompagne-t-on ?

Chez Tunstall, par exemple, nous avons fait le choix d’accompagner toutes nos installations d’une visite à domicile. On forme systématiquement la personne pour qu’elle se sente à l’aise dans son utilisation. L’aspect prise en main et apprentissage et très important. Et puis cela va dans les deux sens. Notre centre d’assistance gère 3 millions d’appels par an, 2 millions d’appels entrants et 1 million d’appels sortants. Car, nous aussi, nous les appelons pour vérifier que tout va bien.

Que doit-on faire pour s’équiper en téléassistance ?

Eh bien, il faut d’abord connecter un organisme de téléassistance. Il en existe toute une variété. Ensuite, un téléopérateur ou une téléopératrice vous contactera. Il ou elle évaluera avec vous vos besoins : êtes-vous déjà tombé, êtes-vous autonome, avez-vous une pathologie, êtes-vous bien entouré… ? Il y a aussi la problématique du financement. Je vous rappelle que la téléassistance est un service à la personne et bénéficie d’un service d’exonération d’impôts à 50%.

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