Au Salon International de l’Agriculture 2022, la « ferme digitale » a attiré de nombreux curieux.
Parmi les stands, de nombreuses start-ups innovantes pour permettre aux agriculteurs et agricultrices d’optimiser leurs rendements tout en respectant au maximum l’environnement.
Le parfum, insecticide naturel
AirZen Radio est d’abord tombé sur le stand d’Agriodor. Cette entreprise s’est lancée dans la production de parfums pour proposer une alternative aux pesticides. « L’idée, c’est de répandre une odeur sur les cultures pour tromper les insectes ravageurs », explique l’une des cofondatrices.
Les parfums développés par Agriodor ne sont pas nocifs pour l’environnement car ils tirent leurs odeurs de la nature. Il s’agit, par exemple, de faire croire qu’une culture de betterave est une culture de thym, ce qui peut permettre d’éloigner certains nuisibles.
Connecter sa parcelle pour limiter son empreinte
Un peu plus loin, My Easy Farm propose un suivi connecté des parcelles. « Un satellite passe environ deux fois par semaine au-dessus des exploitations françaises », explique un représentant de la start-up et d’ajouter : « Nous ne faisons que récupérer et valoriser ces données ».
Cela permet ensuite aux agriculteurs de connaître la fertilisation de leurs sols, les aléas météo ou même mesurer leur impact carbone.
Les abeilles, sentinelles de l’environnement
Dernière étape sur un stand qui a du piquant ! Celui de Bee Friendly, un label qui récompense les exploitants faisant des efforts pour mieux protéger les pollinisateurs. « Cela peut concerner tout type de cultures du moment qu’on respecte un certain cahier des charges », explique Léa.
Bee Friendly accompagne aussi les agriculteurs soucieux de mieux faire pour intégrer le label. Une aide favorisée par Bee Guard, une start-up qui propose d’équiper les parcelles de ruches témoins pour mesurer la santé des abeilles aux alentours.