Si d’un point de vue de consommateur, on a parfois l’impression que la technologie va trop loin, qu’en est-il du point de vue des spécialistes et experts du domaine ? « Notre opinion, c’est que la technologie est indissociable du progrès humain à condition qu’elle soit pensée et mise en œuvre dans le sens du progrès », répond Denis Ranque, président de l’Académie des technologies.
Ainsi, l’expert différencie le progrès de l’innovation. « L’innovation doit trouver son marché, quand le progrès va dans le sens de l’intérêt collectif », précise-t-il. En ce sens, le progrès ne doit pas nous faire peur, il peut même être très utile quand il est réfléchi.
Récemment, les capacités de l’intelligence artificielle lissent les frontières entre le réel et le virtuel. Alors qui croire ? « Il ne faut pas avoir peur de l’IA, ce n’est pas si intelligent que ça. C’est surtout ce qu’en fait l’humain. Si on l’utilise de façon éthique, responsable, transparente ça ne pourra que nous servir. Si on veut créer des fake news et être malveillant on peut aussi », explique George Acar, cofondateur d’Inquizyt.
À travers sa start-up, il rend accessible l’IA. « On est là aujourd’hui grâce à de nombreuses évolutions à travers les siècles. Refuser cela, c’est contre-courant. Il faut faire preuve de pédagogie pour faire en sorte que les gens l’utilisent bien », poursuit George Acar.
À la question « faut-il avoir peur des IA ou de la technologie en général ? », la réponse n’est donc pas binaire. Ni oui, ni non. Les experts sur le sujet donnent des avis modérés en responsabilisant les utilisateurs et consommateurs.