À la question d’Aurélie Godefroy: "vous évoquez cette crise dite du milieu de vie, mais finalement ces crises on peut les vivre un peu tout le temps?", le psychiatre de répondre: "D’une certaine manière oui, mais il y a une spécificité à ces crises aux alentours de 40, 50 ans. Maintenant ou Jamais, ça peut faire peur comme titre, mais c’est aussi une confrontation de chaque instant." Le physchiatre nous interroge notamment sur notre capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment, sans remettre à plus tard, au risque de laisser passer sa chance.
"Est-ce que je prends les décisions qui sont justes et bonnes pour moi? Est-ce que je remets à plus tard les choses qui sont importantes pour moi? Et parfois ce plus tard devient trop tard, parce que le train est passé, la vie a passé, les opportunités sont passées."
On peut explorer dans ce livre tout ce qui peut être fait pour saisir les opportunités, fructifier ce qui est bon et bien dans une existence. Être dans cet instant présent pour voir ce que la vie a à nous offrir et comment on peut en toute liberté, en toute conscience, intelligence parvenir à tirer le mieux de l’existence, tant pour nous-même que pour les autres et laisser une empreinte bénéfique de notre existence dans ce monde."
Retrouvez ici l’intégralité de l’émission d’Aurélie Godefroy avec Christophe Fauré.