Le TDAH, ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, reste méconnu. Pourtant, il concerne environ 6% des enfants et 4% des adultes. Alice Gendron, elle-même diagnostiquée TDAH, en sait beaucoup sur le sujet. Elle vient de publier “Le Petit guide illustré du TDAH” aux éditions Albin Michel et informe des milliers de personnes sur les réseaux sociaux avec son compte La mini coach TDAH.
Si vous ou une personne de votre entourage ne tient pas en place, est toujours à la recherche de ses affaires plusieurs fois par jour, a tendance à couper la parole, se montre hyper intéressée par un sujet pendant une certaine période et l’oublie ensuite comme si cela n’avait quasiment jamais existé, il s’agit peut-être d’un TDAH.
Alice Gendron : un soulagement après le diagnostic
Comme beaucoup, avant son diagnostic, Alice était en quête de réponses, et cela a duré longtemps. À 29 ans, le verdict médical a été un soulagement pour elle, malheureusement rapidement suivi d’un déferlement d’émotions négatives. Partager son histoire sur Instagram a été une bouée de sauvetage. Ses publications ont trouvé un écho auprès de nombreuses personnes se retrouvant dans son expérience.
Le petit personnage qu’elle a créé sur les réseaux et qu’elle reprend dans son livre illustre avec légèreté les défis quotidiens liés au TDAH. Le TDAH est une façon différente d’expérimenter le monde, un défi constant mais qui ne définit pas entièrement une personne. Alice le souligne : on a tous notre individualité, au-delà du trouble. Dans son livre, les textes clairs et précis cohabitent avec des illustrations presque enfantines, qui apportent sourire et réconfort.
Un personnage illustré pour démystifier le TDAH
L’idée du personnage est venue naturellement. Son premier post Instagram était un simple gribouillis accompagné du message : « J’ai un TDAH et c’est ok ». Les retours positifs ont afflué. Rapidement, de nombreuses personnes lui ont partagé leurs histoires. Une communauté bienveillante d’écoute et de soutien réciproque est née et permet de porter à beaucoup la connaissance de ce trouble neurodéveloppemental. Un trouble qui provoque des comportements jugés « bizarres » mais qui, pour Alice, ne sont que des manifestations normales pour une personne qui en est atteinte.
Le parcours d’Alice et son engagement sur les réseaux sociaux démontrent l’importance du dialogue et du partage d’expériences autour du TDAH. Avec son livre, elle continue de toucher et d’inspirer des milliers de personnes qui peuvent alors s’accepter telles qu’elles sont.
Alice Gendron, La mini coach TDAH : “Petit guide illustré du TDAH“, éditions Albin Michel.