“L’art, c’est un moyen pour eux de s’évader par l’esprit” explique François Charron, au micro d’AirZen Radio. Le commissaire d’exposition de “Talents cachés” fait chaque année le tour des prisons de la région parisienne à la recherche de détenus qui peignent, dessinent, sculptent. Objectif : exposer leurs œuvres au public, à l’extérieur des murs.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les œuvres sont rarement sombres ou tristes. Elles sont majoritairement colorées, joyeuses, pleines d’espoir, comme un moyen pour les artistes-détenus de s’exprimer hors de leurs cellules : “L’art permet de retrouver une dignité perdue, de se projeter à l’intérieur, de faire du bon pour redorer l’image de soi. Nous n’avons que très peu de peintures montrant des barreaux par exemple…” dit encore François Charron.
L’art en prison comme moyen émancipatoire mais aussi une volonté de changer le regard sur les prisonniers : “Ce sont avant tout des êtres humains. Nous ne nous attardons pas sur ce pourquoi ils sont incarcérés, mais nous choisissons de les laisser s’exprimer à travers la peinture ou la sculpture” justifie le responsable de “Talents cachés”.