Quand on lui demande quel est son métier, Thierry Dubois répond : « explorateur de l’aventure humaine ». Ce mécanicien du cerveau s’intéresse, depuis les années 1980, à la façon dont l’homme interagit avec ce qui l’entoure.
Des recherches qui l’ont amené à se pencher sur les talents naturels de chacun. Par exemple, dans un club de basket, ce joueur arrivé dernièrement dans l’équipe a un quelque chose qui le rend meilleur qu’un de ses coéquipiers qui pratique la discipline depuis des années.
Autre exemple : à chaque fois que vous organisez des soirées, on vous fait des éloges sur l’ambiance, toujours sympa, chez vous. Nous ne sommes pas tous à égalité sur des petites choses du quotidien et ces talents. Thierry Dubois nous invite à en prendre conscience : « Si vous avez des facilités quelque part, interrogez-vous parce qu’a priori ce n’est pas normal ».
Les cinq catégories de talent
En 2022, il a réédité son ouvrage intitulé « A la découverte de mes talents », aux éditions Gereso. À travers des tests et des exemples précis, il nous aide à découvrir notre talent et à l’exploiter au quotidien. L’auteur explique que l’être humain est un empilement d’expériences, de ce que le vivant a traversé avant de devenir un humain.
- Au début, on a constaté que la végétation interagissait entre elle de façon incroyable : les arbres communiquent, les bourdons savent quand butiner, les animaux vont sentir les tsunami etc. C’est une part intuitive du monde.
- Ensuite, sont arrivés les animaux et leur esprit collectif. Les fourmis, par exemple, accomplissement de grandes choses en groupe mais jamais seules. C’est une part collective du monde.
- Les reptiles et les dinosaures sont davantage solitaires. Une action-réaction qui résulte d’une forme d’intelligence concrète.
- On a ensuite réalisé que l’activité cérébrale s’est développée chez certains mammifères et oiseaux. L’imagination apparaît quand un chat prend une pelote de laine pour une proie ou que l’éléphant mémorise. C’est la part conceptuelle du vivant.
- L’être humain a un cerveau plus développé encore, qui lui permet de faire appel aux émotions et à la conscience de soi. C’est la part émotionnelle.
Selon Thierry Dubois, on aurait tous ces particularités en nous mais plus ou moins développées. Comprendre son talent peut d’ailleurs nous aider à évoluer dans votre vie professionnelle et personnelle.