L’association Syntaxe Erreur 2.0 a pour objectif de lutter contre la fracture numérique. Par fracture numérique, il faut comprendre les inégalités entre les personnes ayant accès ou non aux nouvelles technologies et à leur usage. Dans un monde où le numérique occupe une place prédominante, certains citoyens ne sont pas forcément à l’aise avec les outils actuels. Syntaxe Erreur 2.0 essaie donc de faire face à cette problématique.
Basée à Gueugnon, en Saône-et-Loire, l’association fonctionne grâce à une quarantaine de bénévoles et six salariés. Tous font vivre quatre pôles distincts qui accueillent petits et grands. « Il y a Ordi 3.0, où l’on reconditionne du matériel informatique qui permet d’équiper les gens à moindre coût. Formation, c’est le lieu où l’on forme aux usages du numérique. Et le Fablab, qui est un laboratoire de fabrication du numérique. Enfin, le Repair café permet de réparer gratuitement ses appareils », explique Didier Legrand, secrétaire de l’association. Syntaxe Erreur 2.0 reçoit tous les publics, des enfants en primaire, jusqu’aux séniors. En témoigne l’accueil de jeunes qui, dans le cadre de leurs études, viennent acquérir de l’expérience. « Beaucoup de jeunes nous demandent des stages. C’est intéressant, car ils mettent les mains dans le matériel pur et dur. On prend également des apprentis en alternance », précise fièrement Didier.
Syntaxe Erreur 2.0 dispose de ses propres locaux à Gueugnon, dans lesquels 1500 personnes ont bénéficié des services de l’association en 2022. Pour élargir son champ d’actions et répondre à la problématique de mobilité, l’association propose également de se déplacer dans les alentours.