Sylvain Waserman est un homme engagé et positif. Engagé dans la vie politique et les enjeux écologiques. Positif de tempérament et dans son management. Il est le président de l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
Son itinéraire passe par le secteur associatif puis l’entreprise privée avant la vie politique et les enjeux écologiques. Il exprime combien la grandeur de la mission de l’ADEME le mobilise avec ses 1400 collaboratrices et collaborateurs. Celle-ci consiste à apprécier et choisir les actions et innovations issues des territoires qui peuvent être essaimées et dont l’efficacité carbone est porteuse et d’avenir (par exemple, le géo-stockage, une nouvelle capacité de stockage et de gestion de l’énergie).
Sylvain Waserman porte une grande attention au sens de ses actions et décisions et montre une nuance sensible entre certitudes et convictions.
Allons-nous réussir la transition écologique ? Pour quelle raison pouvons-nous vraiment y croire ? Quelles premières actions engager individuellement ?