“Enfant, je passais beaucoup de temps dans l’atelier de mon père qui aimait bricoler et construire des petits meubles en bois. Avec mes études de graphiste, je me suis éloigné de cet univers manuel. J’y suis retourné il y a peu”, confie le Toulousain.
Il y a quatre ans, Sylvain a opéré une reconversion professionnelle dans les métiers d’art et d’artisanat à Revel (Haute-Garonne). “Il y a quelques années, je suis parti en voyage en Océanie et en Asie. J’ai eu la chance de nager avec des baleines à bosse. Leur grâce et leur façon de se déplacer m’ont fasciné.” Le déclic est opéré. Sylvain sculpte des baleines et d’autres animaux marins en bois, qui semblent flotter dans les airs.
Des sculptures animées
Les sculptures de Sylvain sont pourvues d’une manivelle qu’il faut actionner pour que les animaux prennent vie. “D’abord, je dessine mon projet. Puis je réalise des simulations, parfois en 3D, de la taille de mes pièces pour que le mouvement soit le plus juste possible. Mon côté graphiste me sert beaucoup dans cette étape.” Sylvain crée ensuite un prototype en bois pour les ajustements, puis se lance dans la sculpture finale.
“Découper le bois est l’étape la plus stressante. Après, j’assemble mes pièces, je les teste, je les démonte… Il y a beaucoup d’essais avant que je ne sois satisfait du résultat. C’est un travail long et méditatif.”
Suivez Sylvain Gautier sur YouTube, Instagram, et sur son site officiel.