Louer la piscine de son voisin. C’est l’idée saugrenue qui a germé dans l’esprit de Raphaëlle de Monteynard, en 2017. Auparavant, elle travaillait dans la communication.
“Raphaëlle était au bord d’une piscine avec ses amis, un après-midi d’été. En constatant que les piscines des voisins étaient vides, elle s’est dit qu’il était dommage que personne ne puisse en profiter. C’est comme ça que le projet est né”, détaille Arnaud de Menou, membre de l’équipe de Swimmy. Depuis, Swimmy ne cesse de croître.
400 piscines à louer en Île-de-France
“400 piscines sont référencées en Île-de-France : c’est l’une des régions qui fonctionnent le mieux. À titre de comparaison, nous avons 500 piscines en Occitanie et 600 en Provence-Alpes Côte d’Azur”. Sur le site, les propriétaires de piscine peuvent indiquer les équipements proposés aux loueurs. “Transats”, “bouées gonflables”, “table et chaises”, “jeux d’extérieur” : les éléments sont listés, comme sur la plateforme Airbnb.
“On demande aux propriétaires de faire un état des lieux d’entrée et de sortie lors des locations. Ils doivent également posséder au moins un équipement de sécurité, c’est-à-dire une barrière ou une alarme, par exemple”, relate Arnaud de Menou. En moyenne, les propriétaires de maison gagnent 1000 euros par saison.