La famille Crespel s’est donné comme projet fou de traverser l’Europe en bus pendant plus d’un an. Ce voyage, nommé l’Odyssébus, avait pour but de découvrir des initiatives solidaires dans différents pays. Jean-Christophe est le fondateur de l’ONG International Impact et soutient ces initiatives.
Pour faire un tel voyage, la famille s’est préparée deux ans à l’avance. Les enfants ont suivi l’école à la maison ou via le CNED. Astrid nous raconte d’ailleurs qu’ils ont dû faire une halte à Athènes pour que les deux grands puissent passer leur bac de français. Jean-Christophe se rappelle des souvenirs mémorables en Grèce ou en Iran. Lors ce voyage, ils ont fait de très belles rencontres et ont découvert une nouvelle proximité avec la nature. Il affirme aussi que sur la route, tous les milieux sociaux se mélangent pour une expérience enrichissante.
Lors de ce voyage, la famille a aussi connu son lot de galères. Avec leur bus écologique, elle est tombée plusieurs fois en panne. En Turquie, elle a été obligée de le laisser en réparation pour plusieurs mois. Sans se laisser abattre, la famille a décidé de continuer son voyage en sac à dos à travers l’Égypte et l’Iran.
Pour Jean-Christophe, ces aventures plus ou moins difficiles à surmonter ont développé leur persévérance. À sept dans un bus, chacun a dû trouver sa place et s’adapter au reste de la famille. Durant ce voyage, ils ont appris à faire preuve de résilience et à aller au bout de leur envie sans abandonner. Jean-Christophe conclut que l’Odyssébus a fait évoluer leur vision sur le monde. Ils ont également compris l’importance d’être impliqué dans la vie sociale et environnementale.