C’est sur l’Ile de la Réunion que Sébastien Clément a ouvert l’école du Jardin planétaire il y a près de 10 ans. Son objectif est de partager des connaissances et des savoirs sur la biodiversité et les paysages. Elle fonctionne comme une université populaire pour permettre à tous les publics d’y avoir accès.
Via des ateliers, conférences, sorties sur le terrain, formations ou diffusions de film, Sébastien espère répondre à différentes problématiques, car plus on connaît, mieux on protège. Un constat qui se confirme sur l’ile de la Réunion où de nombreuses espèces endémiques poussent. “On a l’impression d’avoir du retard par rapport à la métropole, mais ces dernières années les choses bougent”, explique-t-il.
Ainsi, depuis 2013, plus de 500 activités ont été proposées en suivant le principe de Gilles Clément : la planète est notre jardin à tous et notre rôle de jardinier doit prendre en compte le vivant.
Une initiative positive venue à nous
Sébastien Clément a découvert AirZen radio sur internet : « J’avais pensé à créer une radio locale d’informations positives mais je suis tombé sur vous, donc c’est super », explique le président de l’Ecole du jardin planétaire de l’Ile de la Réunion. C’est en remplissant le formulaire contact sur notre site que son initiative est arrivée jusqu’à nous.
Alors, comme Sébastien, n’hésitez pas à nous partager vos initiatives et action pour mieux consommer, mieux agir, mieux être ou mieux travailler et insuffler avec nous cette vague positive à la radio.