La Maison écocitoyenne, à Bordeaux, accueille jusqu’au 29 septembre l’exposition ludique et pédagogique « Sur la piste du moustique tigre ». Celle-ci a été créée par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde, en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Le département est classé au niveau 1 du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Cela signifie que le moustique tigre est implanté et actif dans le département, et même au-delà.
En effet, cet insecte très invasif a colonisé les trois quarts du territoire national depuis son arrivée en 2004. Il est par ailleurs présent dans 80 pays. Originaire d’Asie, il existe plus de 3 500 espèces de moustiques tigres dans le monde. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi et comment faut-il s’en prémunir ? En quoi est-il problématique ?
Émilie Denis, responsable du Pôle éducation à l’environnement à la fédération de pêche, partage les spécificités de cet insecte, de son nom scientifique Aedes albopictus. Elle donne également des conseils pour éviter sa prolifération et les piqûres.