À Lyon, le 23 et 24 avril 2022, le lieu d’art contemporain Kommet a accueilli plus de 200 ouvrages, tous tirés de la micro-édition et de l’auto-édition. Les livres exposés ont été édités en très peu d’exemplaires et n’ont pas été publiés par des grandes maisons d’édition.
L’événement Super Bouquin a été organisé par Super Sapin, une association qui valorise la production artistique. Au cours du week-end, des curieux ont pu découvrir des ouvrages inédits d’artistes, de graphistes, de designeurs ou encore de petites maisons d’édition.
Désacraliser le milieu
Pour Laura et Clémence, membre de Super Sapin, l’association a pour but de créer des espaces chaleureux, où il est possible de faire des rencontres entre les artistes et faciliter le partage de pratiques.
Lors de Super Bouquin, des échanges ont abordé la place du langage inclusif en écoles d’art ou encore la présence du sexisme, du racisme et de l’homophobie dans ces écoles. Clémence explique qu’avec Super Bouquin, il est important de désacraliser le monde de l’édition pour permettre à d’autres entités d’être publiées.