Plongez dans l’univers des boissons. Interviews d’artisans, de producteurs… De l’œnologie à la mixologie, en passant par les eaux-de-vie, nos journalistes vous font découvrir des producteurs passionnés.
Plongez dans l’univers des boissons. Interviews d’artisans, de producteurs… De l’œnologie à la mixologie, en passant par les eaux-de-vie, nos journalistes vous font découvrir des producteurs passionnés.
Les boissons sans alcool connaissent un succès grandissant. Qu'il s'agisse d'une pause rafraîchissante, d'un apéritif sans compromis ou d'une alternative saine aux boissons alcoolisées, ces breuvages offrent une palette de saveurs infinie.
« Le café donne des palpitations », « bio ou pas, c'est pareil », « il empêche de dormir », « le moka est une variété de café ». Que d'idées reçues sur cette boisson de notre quotidien.
C’est une boisson qui a de plus en plus de succès et qui est simple à préparer ! Il existe autant de tisanes que de personnes pour la consommer. Notre herboriste nous explique tout.
Il y a quelques années, Patrice cherchait une alternative aux apéritifs alcoolisés. Il s’est alors inspiré des recettes de sa maman et a créé des sirops 100% naturels à base d’épices et de plantes sauvages.
Boissons fermentées mais aussi vinaigres, le kéfir et le kombucha sont bons pour la santé. Gaëtane en produit en Indre-et-Loire, dans son entreprise familiale.
Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l'eau. En France, sa consommation ne fait qu'augmenter, et ce dans toutes les classes d'âge. Petit tour de quelques jeunes pousses qui font bouger le secteur…
Boisson millénaire, le thé a une histoire d’une richesse extraordinaire. Arnaud Bachelin, Tea Connoisseur, aime à faire découvrir dans son salon de thé toutes ses saveurs, accompagné de quelques petits cakes maison.
Ouverte depuis début novembre, cette enseigne, créée par un couple, Anne et Alexandre Kettaneh, est située dans le centre-ville. Pour le moment, plus de 120 références sont proposées.
Quand on ne boit pas d’alcool, il arrive que l’on se sente un peu seul au milieu d’une soirée. On ne fête pas grand-chose avec de l’eau, et les boissons sucrées ne donnent pas envie plus que cela… Heureusement, il existe d’autres solutions !
L’incontournable de votre été se trouve peut-être à la Brasserie Parallèle de Floirac, en Gironde. Elle fabrique du kéfir, pour prendre l’apéro sans modération tout en faisant du bien à son corps.
Une petite révolution dans le domaine de l’eau pétillante, et qui, plus que jamais, fait sens. À faire soi-même, sans plastique, ni machine, ni cartouche. deux sachets et c’est prêt
Cette invention, appelée Dreasynk, a été créée par William Talabot, corrézien. Elle a été récompensée d’une médaille de bronze au concours Lépine, édition 2023, qui s’est déroulé à Paris.
Elle surfe sur le marché du sans alcool en proposant des produits 100% bio. Près de Bordeaux, la Brasserie Parallèle s’est lancée en 2019 avec le kéfir de fruits avant d’élargir sa gamme.
Le maté est de plus en plus populaire. Cette infusion, née d’une plante cultivée en Argentine, au Paraguay et dans le sud du Brésil, est aussi appelée « la plante au mille vertus ».
Que de nouveautés dans les rayons boissons aujourd’hui ! Pour sortir des sodas ultra-sucrés, plusieurs artisans proposent de nouvelles boissons healthy et gourmandes en s’inspirant des classiques.
Et si pour boire moins de café, nous faisions confiance à une ancienne boisson bonne pour la santé, la chicorée ? Cherico donne un petit coup de jeune à cette racine magique !
100% pur jus, jus concentré, avec pulpe, sans pulpe, sans sucres ajoutés, nectars de fruits, jus frais… Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du choix mais comment s'y retrouver ?
Goxoa se démarque par son goût modéré et rafraîchissant. Destinée initialement aux sportifs, cette bière désaltérante sans alcool s'adresse aujourd'hui à tous.
Le kéfir est à la mode. Pourtant, celui-ci reste encore mystérieux à bien des égards. Le Muséum national d’Histoire naturelle se lance dans une grande étude participative afin de l’étudier.
Sans réellement s’y connaître, il est désormais facile de faire un cocktail (avec ou sans alcool) avec des ingrédients de qualité. Cela s’appelle Infuse me et en cinq minutes, c’est prêt !
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau et regorge de bienfaits pour la santé, grâce à ses antioxydants, qui freineraient la vieillesse de nos cellules
Que ce soit pour son goût, ses bienfaits sur le corps ou encore se libérer le mental, le thé est utilisé et dégusté depuis la nuit des temps. Il est la deuxième boisson la plus appréciée au monde, après l'eau.
Que diriez-vous d’une bonne boisson fraiche et de saison ? Rencontrez la Lyonnaise Camille Martinez
Cet ouvrage a été écrit par Augustin Laborde, fondateur de la cave parisienne sans alcool Le Paon qui boit, Maud Catté, l'une des salariées, et Fabien Humbert, journaliste spécialiste du rhum.
Les fêtes approchent et vous voulez surprendre à l’apéritif ? Optez pour Moksha, cette boisson énergisante inspirée d’une recette ancestrale finlandaise. Un breuvage sans alcool, 100% bio et fabriquer via un processus “vibratoire”.
Elle a ouvert en avril dernier dans le 19e arrondissement. On y retrouve plus de 400 références : du vin, de la bière, des spiritueux, mais aussi des boissons plus traditionnelles.
L’établissement a été créé en février 2023 par Sarah Missaoui. Dans sa boutique, elle propose une soixantaine de références de boissons non alcoolisées : jus, vins, pétillants, spiritueux…
Les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) sont les sodas, jus de fruits et thés glacés. Bues souvent quotidiennement et parfois en grandes quantités, que valent-elles vraiment ?
Les infusions Symples sont bio et fabriquées à base de plantes ancestrales françaises, ramassées par des cueilleurs un peu partout dans l’Hexagone.
En ouvrant il y a quelques années à Paris 750g, la Table, Chef Damien ne pouvait faire autrement qu’un restaurant écoresponsable. Aujourd’hui, il a même créé une gamme de sodas pour remplacer les industriels.
C'est une tendance qui monte en puissance ces dernières années : les boissons sans alcool. Vous êtes nombreux à vouloir mieux maitriser votre consommation, notamment de bière. Face à cette demande croissante, de nombreux acteurs sont apparus pour vous proposer des produits de qualité : distributeurs, brasseurs… Notre journaliste a échangé avec certains d'entre eux pour y voir plus clair sur ces verres de bières très peu alcoolisés, voire sans alcool.
Une récente étude menée par David Blum, chercheur à l’Inserm, ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies cognitives.
Créée en 2015 à Bordeaux par deux ingénieurs agronomes, la marque Unaju se présente comme une alternative haut de gamme sans alcool aux boissons et sodas industriels.
Un peu de gourmandise maintenant. Nous avons tous un sirop au goût particulier qui a marqué notre enfance. Et bien Marc Chenue, lui, dans son petit atelier les fabrique de manière artisanale. Il se confie au micro de François Willmann
L’enseigne le Palais des thés, fondée en 1986, référence dans l’univers du thé de qualité, compte aujourd'hui 84 boutiques à travers le monde. Rencontre avec François-Xavier Delmas, son fondateur.
Cette entreprise familiale, fondée en 2016, assemble des thés et tisanes à la main dans son atelier, avec des matières premières majoritairement bio et arômes 100% naturels.
Difficile pour les femmes enceintes de trouver des boissons adaptées. Deux sœurs ont ainsi eu l’idée de créer leur entreprise afin d’accompagner au mieux les femmes pendant leur grossesse grâce à des infusions.
Pays du tilleul, c'est l'autre nom de la Drôme provençale. Entretien avec Pierre Etienne Longeret, propriétaire et gérant de l’entreprise Le Dauphin, spécialiste des infusions.
Rouge, blanc, noir, vert, en matière de thé, il y en a pour tous les goûts ! Cette boisson millénaire est également riche en antioxydants, à condition de bien la préparer.
Savoir quelles plantes ramasser, comment les faire sécher, en extraire les principes actifs, devenir plus autonome, c’est ce que permettent les formations dispensées par Edith et François Petitet.
C’est une nouvelle marque de tisanes mise sur le marché par une agence de communication : Bouillante. Jacquelin, co-fondateur, nous présente l’originalité de cette marque.
Les migraines sont des maux de tête très spécifiques. Elles touchent une partie unique de la tête, localisée au niveau du crâne. La plupart du temps, elles concernent les femmes avant 30 ans et s’atténuent avec l’âge.
La feuille de ronce passe à la théière puisque qu’elle peut aussi se préparer à la manière d’un thé noir. C’est la recette que nous a concoctée Léo, chercheur de thé pour Palais des thés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Quand on parle de vins, aujourd’hui, on y accole les termes « conventionnels », « bio », « nature » ou encore « en biodynamie ». Mais qu’en est-il ? Mademoiselle Jaja nous aide à y voir plus clair.
A seulement 32 ans, Charles Lachaux a reçu en octobre le titre de meilleur jeune vigneron de la planète aux Golden Vines Awards. AirZen Radio s’est intéressée à sa façon de travailler la vigne. Il nous aussi conseillé sur la façon de choisir son vin.
Alexandra Charpentier vit à New-York depuis cinq ans. Elle y a ouvert un bar à vin, qui ne propose aux clients que du vin fabriqué par des femmes.
Thibault Bardet travaille en étroite collaboration avec la production de la série phénomène "Peaky Blinders". Son vin a été désigné comme le vin officiel de la série.
Honorine et Moissei ont eu envie de mettre en lumière le talent et l’histoire des vigneronnes françaises. Grâce à un QR code au dos de leurs bouteilles, on peut entendre les voix des viticultrices.
Pas de concession sur le bio, mais des adaptations face à la baisse de la consommation. En Gironde, Les Vignobles Boissonneau, certifiés bio depuis 2011, travaillent notamment au développement de vins moins alcooleux.
En Alsace, Julien Boehler et Loïc Weinzaepfel ont repris les domaines viticoles familiaux qu’ils ont convertis à l’agriculture biologique. Un choix qu’ils assument, malgré la pluie tombée sur leurs vignes cette année.
Saviez-vous qu’au Québec, on fait de l’excellent vin ? Depuis les années 80, la culture de la vigne ne cesse de croître. Louis-Philippe Mercier, sommelier et fondateur de La Boîte à vins, fait rayonner les vins québécois depuis 2018.
Terre de Muses est un domaine viticole proposant des vins bios et éco-responsables. Une aventure que l’on doit à trois femmes, trois amies, Agata, Delphine et Nathalie. Rencontre.
Bonne nouvelle ! Le marché du vin bio se porte bien. La présidente du salon Millésime Bio le décrypte à l’occasion de la publication d’une étude réalisée par Circana.
Depuis quelques années, Maud a transformé son garage en Ruche. Ce lieu de vie qui met en relation des producteurs et des consommateurs qui souhaitent choisir facilement ce qu'ils mettent dans leur assiette.
Une nouvelle édition se tiendra du 27 au 30 juin. Bordeaux Fête le Vin met à l’honneur l’un des symboles de la capitale girondine, mais aussi la gastronomie de la région.
Il ne propose que du vin bio et a l’ambition de participer au renouveau des vins de Bordeaux. Maxime Rozé est le fondateur d’un chai urbain, La Micro Winerie, à Bordeaux.
Créé il y a plus de 20 ans par Jean-François Réaud, le collectif, également maison de négoce, rassemble une trentaine de vignerons indépendants de la rive droite de la Garonne.
Rencontrés à Bordeaux, à l’occasion de l’opération annuelle Blaye au Comptoir en février, la cave coopérative Tutiac et le collectif Vignobles Gabriel ont dévoilé leur engagement en faveur de la bio.
Le célèbre guide Gault &Millau a décerné le titre de meilleur sommelier 2024 à Jean-Baptiste Klein. Une fierté pour le chef sommelier de l’hôtel-restaurant du Chambard à Kaysersberg dans le Haut-Rhin.
Le Domaine de Torraccia se situe entre la montagne et la mer, il est en agriculture biologique depuis 1964. Marc Imbert, fils du créateur de Torraccia est né la même année.
À Lectoure, dans le Gars, Yann Burckel s’est lancé dans la vente de vin fait par des femmes. Pour l’éthique mais également pour le goût, bien meilleur selon lui.
Ce mélange de blanc et de rouge existe depuis 30 ans. Laurent Bordes, vinificateur urbain à Bordeaux, aux Chais du Port de La Lune, prépare sa troisième cuvée. Elle s’appellera Clairon.
Dans des secteurs comme les transports, la santé, ou encore les applications Web, l'intelligence artificielle est développée. En ce qui concerne la viticulture, elle poursuit son chemin.
Cette plateforme de vente de vin en ligne a été conçue par le Bordelais William Massie, en 2019. Une centaine de références y sont disponibles à un rapport qualité/prix accessible pour un large public.
Jeanne Fabre, vigneronne dans les Corbières, est issue d’une famille qui produit du vin certifié bio depuis 1991.
Les vignerons de dix domaines alsaciens bio et bio dynamiques ont présenté leurs vins fin juillet à Bordeaux. Une occasion de mettre en lumière la dynamique bio de cette région.
Madivin collabore avec des vignerons et des vigneronnes pour créer des cuvées uniques. Sur les étiquettes des bouteilles, les exploitants agricoles sont mis en avant.
D’abord guide oenotouristique, Soline Bossis est devenue coach de vigneronnes bio et a créé un wine woman show pour parler du vin bio et de ses préjugés.
Tous deux vignerons en Gironde, Céline Martineau s’est lancée dans la conversion bio en 2019, Thomas Novoa en 2009. Ils nous partagent leurs ressentis.
Dans notre rubrique mieux consommer il est incontournable de parler du vin. Ce verre entre amis en fin de semaine est devenu un véritable petit plaisir. Le plaisir peut aussi comprendre éco responsabilité. C'est dans cette optique que Marie Thérèse Barthelmé développe son vin au domaine Albert Mann en Alsace. Une activité qui a débuté de manière avant-gardiste car si cette méthode est en vogue aujourd'hui, Marie Thérèse et sa famille ont débuté les premières récoltes bio dynamiques dés 1997...
Entre la Garonne et la Dordogne, en Gironde, Sophie Charbonnier est à la tête du domaine de la Vigneraie. Elle nous partage sa passion pour métier et son vin, Bordeaux by Rouge métisse.
Lancée en 2014? la plateforme Les Grappes vous accompagne dans le choix de vos bouteilles de vin. Elle permet d’échanger directement avec le vigneron et de se fournir en circuit court.
Les idées sont foisonnantes quand il s’agit d'aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans la viticulture, mais aussi des hommes qui y travaillent.
Cette marque de vin veut produire le premier vin 100% marseillais. Sa volonté : mettre en valeur le savoir-faire viticole du Sud de la France et rapprocher le vin et l’art.
Cécile Ronjat et Guillaume Gaguet ont pensé le guide Rando-Bière dans les Alpes du Nord qui met à l’honneur des magnifiques randonnées et des brasseries artisanales.
Un combi Volkswagen aménagé en bar à bières ambulant va sillonner les routes du département pour recréer du lien social dans les villages. Découverte.
C’est une idée lumineuse ou plutôt pluvieuse qu'a eu cette brasserie française. Elle a choisi de réduire sa consommation d’eau pour la production de sa bière, en utilisant uniquement de l’eau de pluie.
La brasserie Demory était connue pour sa bière dans le tout Paris au 19ᵉ siècle. Cette brasserie a un temps disparu, avant de revenir à Boulogne avec, à sa tête, Kai, grand amoureux de la bière et de la France.
Quatre amis se sont lancés dans une belle aventure en 2015. Ils ont créé leur brasserie artisanale indépendante : la Paname Brewing Company.
Une nouvelle licence professionnelle spécialisée dans la brasserie et les spiritueux va ouvrir en septembre prochain à l’Enilea de Poligny, dans le Jura.
En France, le gaspillage de pain est une problématique majeure. La marque Cocomiette a trouvé une façon de valoriser ces invendus. L'idée : fabriquer des bières à base de chapelure de pain bio.
Créée en 2017 à Mérignac, près de Bordeaux, la brasserie artisanale Effet Papillon propose des bières permanentes et éphémères bio, mais aussi une gamme vieillie en barrique.
Le Novotel Gerland Musée des Confluences produit sa propre bière en circuit court. Elle s’appuie sur la culture de houblon cascade et promeut un projet écoresponsable.
Et si l'apéritif devenait l'occasion idéale pour aborder des sujets importants, comme l'abandon des animaux, l'égalité femme-homme ou la lutte contre le réchauffement climatique ? C'est en tout cas l'ambition portée par la Ice Breaker Brewing, brasserie toulousaine engagée. Rencontre avec sa cofondatrice, Anne-Sophie Bigot.
Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux qu’un petit verre de bière en terrasse. Avec modération bien sûr. On vous emmène visiter une brasserie dans le 20e arrondissement de Paris.
La première cidrerie artisanale marseillaise a ouvert cet été. Lauréline, qui travaillait dans le milieu culturel, propose des cidres mêlant méthodes traditionnelles et pommes de Provence.
Aux Deux Alpes, la boutique Le Génépi des Sommets propose des produits à base de cette fleur de montagne. L’équipe s’appuie sur la méthode de fabrication traditionnelle.
Le vignoble québécois est un peu moins connu à l’international, mais la réputation de ses cidres n’est plus à faire. Une boisson très prisée des Québécois, confectionnée depuis plus de 400 ans.
Valérie est aujourd’hui œnologue. Après avoir passé une quinzaine d’années dans le journalisme, elle a repris ses études et obtenu son diplôme. Un changement de cap réfléchi et réussi.
Gabriele del Carlo est directeur de la sommellerie du palace français le plus parisien : le Royal Monceau-Raffles. Il décrit comment l'art et le plaisir du vin contribuent à l’expérience client dans un palace.
Une cinquième micro-distillerie vient d’ouvrir ses portes en deux ans dans le premier arrondissement de Paris. La Distillerie de l’arbre sec propose notamment des ateliers pour fabriquer son gin.
C’est un apéritif qui s’est distingué au niveau mondial. La fée 69 de la maison Marguet-Champreux a été élue meilleure absinthe du monde lors des World Drinks Awards 2023 à Londres.
Plusieurs boissons alcoolisées « vintage » font leur retour sur le marché. Alors que l’on croyait « oublié », l’armagnac, le cognac ou encore, en liqueur, le génépi, ceux-ci sont portés aux nues par une nouvelle génération de consommateurs et de faiseurs…
A Besançon, cinq amis de longue date se sont lancés dans une belle aventure culinaire. Ils ont créé leur propre gamme de vermouth, un alcool à base de vin très populaire dans les années 50.
Comme tous les hydromels, le chouchen est fabriqué à partir de miel et d’eau fermentée. C’est la boisson alcoolisée la plus ancienne que l’on connaisse. Depuis l'époque des Celtes, il est produit depuis.
Pour les amateurs de rhum, il est possible désormais d’acheter son propre fût de 30 litres. Celui-ci vieillira tranquillement grâce aux roulis d’une péniche extraordinaire.
Rencontre avec Florence Cathiard, copropriétaire du Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, et ancienne skieuse professionnelle.
En Corse, entre terre et mer, Jean-Paul Gentile s’occupe de son vignoble en respectant la tradition et l’environnement. Sans pesticide, ni machine, le Domaine Gentile profite d’une localisation unique.
Quand on vous parle de la Suisse, quelle est votre première pensée ? Le chocolat ? L’horlogerie ? Et pourquoi ne pas prendre le temps d’éliminer le chocolat en faisant du vélo.
Après s’est converti à l’agriculture biologique, le Château Fourcas Hosten, dans le Médoc, en Gironde, s’engage à réduire son empreinte carbone dans le cadre d’un programme européen.
Les vins de Provence s’apprêtent à connaître une révolution verte. Avec le programme EnviProv, le vignoble provençal veut se lancer dans une transition vers l’agroécologie.
AirZen Radio a rencontré Michel Bettane, l’un des plus grands critiques de vin au monde. Il est le co-auteur du Guide Bettane et Desseauve des vins de France.
Au bord du lac Léman, le vignoble en terrasses de Lavaux est le plus grand d’un seul tenant de Suisse. Un site époustouflant que nous vous faisons découvrir.
Jacques Lurton, viticulteur en Gironde, partage son analyse. Il est le président des Vignes André Lurton. Une entreprise familiale qui regroupe 600 hectares de domaine viticole.
Ce laboratoire d’expérimentation, basé en Gironde, est notamment porté par Bordeaux Sciences Agro. Nathalie Toulon, sa responsable, nous parle des missions de la structure.
Créée en 1998 dans le Beaujolais, Terra Vitis est une association, mais aussi une certification qui garantit l'engagement des viticulteurs pour une viticulture responsable et durable.
Difficile de penser à Marseille sans penser à cette odeur anisée qui émane du pastis, l'un des emblèmes de la cité phocéenne. Airzen Radio vous invite à venir prendre l'apéritif aujourd'hui.
L’Anis des Gones a été élu meilleur pastis du monde en avril 2022 par le World Drinks Awards. Richard Ducret voulait créer autre chose qu’une simple boisson pour l’apéritif.
À Arçon, dans le Haut-Doubs, Anne-Sophie Bourgeois et Arnaud Bourgeois produisent des absinthes, pastis et spiritueux. Leurs boissons alcoolisées sont régulièrement primées à l’international.
Grâce à une récente découverte, des chercheurs du CNRS au laboratoire de génie chimique de Toulouse, viennent de percer les mystères de « l'effet Ouzo ». Cette découverte pourrait faire avancer de nombreux domaines.
Nicolas est originaire d’Oberhoffen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin. À 24 ans, il fait tout pour sauvegarder la tradition de la distillation en Alsace. Une passion qui l’anime depuis tout petit.
La Provence possède désormais un rhum intégralement produit sur son territoire. Un produit né d’une collaboration entre deux passionnés. Le Flamant Rhum réunit ainsi spiritueux et circuit court.
Depuis 2016, les fondateurs de Biopythos proposent différents produits pour l’élevage du vin comme alternative au chêne et à l’inox. Ils sont créés dans leur atelier près de Limoge.
Après une carrière dans le spectacle vivant, Julien Mariotte a décidé de lancer sa marque de spiritueux, Maison Heima. Avec des plantes glanées dans la nature, il élabore des gins et vodkas ultra-locales.