“À la fin du mois de juillet, je débute une nouvelle aventure à vélo. Depuis le village d’Altreu, en Suisse, jusqu’à Gibraltar, je vais suivre le parcours d’une cigogne bien connue des scientifiques : Max. C’est l’un des oiseaux qui a été le plus suivi par balises Argos au monde”, raconte Daniel.
Max la cigogne est née en Suisse en 1999. Les chercheurs du Muséum d’histoire naturelle de Fribourg l’ont équipée de balises. Tout au long de sa vie, elle s’est déplacée sur plus de 60 000 kilomètres. “Même si cette cigogne n’est plus de ce monde, elle a réussi toutes ses migrations. Ce qui est plutôt rare pour ces oiseaux, étant donné que leur long chemin est semé de dangers.”
Un film pour sensibiliser à l’environnement
L’Andinois a pu construire un projet un peu fou grâce à ses différentes rencontres : réaliser un documentaire. Il est épaulé par Olivier Benoit Gonin, expert des oiseaux et de l’environnement, et sera filmé par le réalisateur Léandre Cheron. “L’idée est, d’étape en étape, d’aller à la rencontre de gens qui œuvrent pour une vie en harmonie avec la nature. Je vais, par exemple, me rendre à la Ferme du grand Laval, où les propriétaires ont décidé de réensauvager leur ferme. Cet endroit est devenu une étape pour les oiseaux migrateurs”, souligne Daniel.
Le projet se veut porteur d’espoir et a pour objectif de montrer les solutions face à l’urgence climatique.