« Les terrasses de Lavaux, c’est un vignoble d’un seul tenant qui s’étend sur 20 kilomètres. La particularité de ce vignoble c’est qu’il a été planté et exploité en vignes depuis plus de mille ans. Ce n’est pas loin de 10 000 terrasses et 450 kilomètres de murs patrimoniaux qui font de ce paysage quelque chose de très exceptionnel », explique Vincent Bailly, directeur de l’association Lavaux Patrimoine Mondial.
Un cadre époustouflant entre les montagnes, le ciel et le lac, où les terrasses à flanc de collines offrent une vue extraordinaire.
Boire du vin produit à Lavaux, c’est aussi boire une histoire qui a plus de 1000 ans. « Ces terrasses sont le fruit du travail de l’homme à travers les siècles. C’est lui qui a façonné ce paysage pour en faire ce qu’il est aujourd’hui », raconte Vincent qui a beau connaître l’histoire n’en reste pas moins fasciné.
Ce patrimoine est entré à l’Unesco en 2007 ce qui permet non seulement de protéger ce vignoble extraordinaire mais aussi de le faire connaître au monde entier.
Si l’envie vous dit d’aller vous y promener, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme qui saura vous aiguiller sur les visites organisées. Il est également possible d’y passer plusieurs jours et de loger chez l’habitant pour prendre le temps de se ressourcer dans ce cadre exceptionnel.