The Family Van, c’est l’histoire de trois amis d’enfance un peu trop fans des colonies de vacances ! « Pour ma part, j’en faisais beaucoup. Il nous arrivait aussi de nous retrouver dans des surf camps », se souvient Noémie. Elle est l’une des trois fondatrices de ce tout nouveau concept de tourisme éco-responsable.
Kévin a lui aussi la passion du collectif et des vacances en pleine nature. « J’avais envie de lier ma passion pour le surf et la randonnée avec un moyen de locomotion nomade et qui n’impacte pas l’environnement », explique-t-il.
Un van aménagé 100% électrique
Après avoir germé dans leurs esprits pendant de longs mois, The Family Van est née. « Nous avons été un peu freinés par les contraintes du lancement d’une entreprise. Mais nous avons fini par recevoir toute la flotte et nous sommes prêts pour nos premiers voyages ! » s’enthousiasme Noémie.
La flotte dont elle parle ce sont sept vans 100% électriques et entièrement aménagés. Elle est stationnée à côté de Dax, à quelques heures de train seulement de Bordeaux, Paris ou Toulouse.
Des voyages de groupe façon colonie de vacances
The Family Van propose des formules de location sur-mesure : solo, en couple ou entre amis. Il est aussi possible de réserver un voyage de groupes à des dates déjà établies. L’entreprise lance par exemple, dès ce début d’année 2023, les séjours thématiques sur le surf.
« Nous voulions retrouver l’idée de la colonie. Partir avec des gens que l’on ne connaît pas est très enrichissant. Le petit truc en plus c’est qu’avec le van, entre deux cours de surf, on est libre. On peut faire des petits sauts de puce un peu partout », détaille Kévin.
La start-up propose, avec la location du van électrique, un barbecue de bienvenue, des plateaux repas avec produits locaux et de saison mais aussi une conciergerie 24h/24. « L’électrique peut faire peur. On est justement là pour montrer que voyager avec l’électrique, même sur des longues distances, c’est possible », précise Noémie.
L’autonomie des vans est d’environ 300 kilomètres. Mais, selon les fondateurs, il existe aujourd’hui des milliers de bornes à recharge. Il est même possible, dans des logements insolites ou dans les campings, de recharger sur secteur.
Pour des séjours de 6 à 10 jours, il faut compter entre 450 et 1000 euros par personne selon le parcours et les prestations.