« Wow, époustouflants ! » s’exclame Julia, Californienne venue assister au festival de Coachella à la fin du mois d’avril. Une réponse à la question : « Alors, comment était le concert de l’Impératrice ? », qui devait déjà participer au mythique festival en 2020. La pandémie en aura décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, le groupe a profité de ces deux années de décalage pour composer un nouvel album et revenir encore plus fort.
Il faut dire que le groupe français, né à Paris, a retourné la table lors de l’événement qui se déroulait dans le désert de Palm Springs, sur l’une des huit scènes de Coachella. Dans le chapiteau, l’ambiance était de feu, ça débordait en extérieur tellement le lieu de leur représentation était plein à craquer.
Pourquoi ? « Parce qu’ils dégagent une énergie et un dynamisme incroyables, ils ont fait danser et chanter tout le monde ! » nous répond Nima, festivalière française.
Coachella constituait d’ailleurs l’une des dates pour le groupe de pop et nu-disco formé en 2012. Sur scène, la chanteuse Flore et les musiciens, Charles, David ou encore Achille, ont sur faire bouger tout le monde sur leurs textes engagés et musiques entraînantes, tout comme ils ont réussi à faire parler d’eux partout où ils sont passés en Amérique : Oakland, Los Angeles, Toronto ou encore Mexico.
Mais l’Impératrice n’est pas le seul groupe francophone à avoir marqué les ici. Le grand Stromae a fait son retour sur scène après quasi 10 ans d’absence. Coachella marquait pour lui aussi le début d’une tournée outre-Atlantique, avant de venir se produire en France et en Europe.
« J’ai pris tellement de vidéos pendant le concert, je ne sais même pas laquelle choisir », raconte Simon. « Il était incroyable, quel artiste », ajoute Julia. L’étudiante de San Francisco a aussi particulièrement apprécié le concert de Mika, populaire en France mais aussi outre-Atlantique.
Autre sensation à Coachella, mais aussi dans le reste du pays : le jeune DJ français Madeon. De son vrai prénom Hugo, il participait pour la seconde fois de sa carrière au festival américain. Mais cette fois-ci, il était sur la grande scène.