Exit Netflix, bonjour On.Suzane ! Cette plateforme de SVOD propose une offre d’un nouveau genre. Il s’agit en effet d’un espace communautaire, indépendant et engagé, spécialisé dans les questions de parentalité et de féminisme. Au catalogue : des documentaires, des films et des fictions, savamment choisis. À la tête de tout cela, Eve Simonet.
Des documentaires féministes et engagés
La jeune femme a voulu répondre à un besoin : informer sur des thématiques trop absentes des plateformes traditionnelles et qui concernent pourtant la moitié de l’humanité au moins. “Niveau inclusion des personnes sexisées, ce n’est pas trop ça à la télévision ou sur les autres plateformes”, explique la jeune femme.
L’idée lui est venue en 2020 lorsque, jeune maman, elle se renseigne sur le post-partum, mais ne parvient pas à trouver de documentaire sur ce sujet. Elle décide donc de produire et de réaliser elle-même une œuvre, “Post-partum”, qui remporte un franc succès. “Je me souviens encore de mon étonnement. Il y a des documentaires sur tout : les requins, les volcans, le foot. Mais pas sur cette période qui est pourtant partagée par toutes les femmes qui accouchent depuis le début de l’humanité.”
“Bénissez nos seins”
On.Suzane est une plateforme qui achète des produits audiovisuels engagés, mais c’est aussi une boîte de production. On.Suzane a ansi produit le dernier documentaire en date signée Angèle Marrey, “Bénissez nos seins”. Pourquoi ? “Parce qu’on questionne le rapport au corps sous le prisme des seins. Ils sont la première chose qu’on voit quand une petite fille devient femme”, explique la productrice.
Sur On.Suzane, la plupart des œuvres sont réalisées par des femmes alors que 75% des films français sont réalisés par des hommes. “On a aussi envie d’aller parler aux hommes. L’important est d’avoir des gens qu’ils savent de quoi ils parlent sur nos thématiques.”