À Strasbourg, la libraire Le Camphrier, spécialisée dans les mangas et la culture japonaise, est à l’initiative d’un ouvrage consacré à la sensibilisation sur le harcèlement au sein de la communauté geek. Pour le réaliser, le lieu a accueilli l’illustratrice Marie Ortie, tout le mois de février. Accompagnée de Louise Ohlmann, stagiaire à la librairie, elles ont recueilli différents témoignages. Louise a ainsi retranscrit ces propos et Marie les a mis en images. Une fois achevé, l’objectif est de distribuer ce guide lors de la prochaine Japan Addict, en juin prochain, au Zénith de Strasbourg.
Ce livre rendra compte des témoignages recueillis et guidera les victimes dans leur démarche d’accompagnement. Avec les contacts utiles et des conseils, le guide évoquera le harcèlement dont est victime cette communauté, mais qui a aussi lieu en son sein. En effet, sur les forums ou dans certains jeux vidéo, des comportements, notamment, grossophobes ou sexistes existent.
Une mascotte, un petit chien baptisé Pagu-Chan représente les comportements que peuvent avoir l’entourage des personnes concernées. Un moyen de faire prendre conscience aux harceleurs de la gravité du harcèlement. Pour créer le guide, la librairie a pu bénéficier d’une bourse de la ville de Strasbourg visant à soutenir les créations littéraires. Le guide sera relu par une association de lutte contre le harcèlement scolaire, un psychologue et La Station et une association LGBT+.