Handigmatic. C’est le nom de l’escape game proposé par l’antenne strasbourgeoise de l’association APF France handicap. En 45 minutes d’énigmes, l’objectif est de sensibiliser au quotidien des personnes en situation de handicap et aux questions y sont liées. Créé en 2018, ce jeu s’adresse au plus grand nombre, particulièrement aux établissements scolaires et aux entreprises.
Le dispositif peut se jouer en équipe de quatre, six et jusqu’à 15 joueurs. Il amène les joueurs au cœur d’une affaire policière. Différents challenges permettent alors de traiter les thématiques liées au handicap. Les énigmes permettent aussi de découvrir la lecture labiale ou le braille. L’objectif est aussi de mettre en situation les participants avec un fauteuil roulant, par exemple, ou des lunettes spécifiques simulant un glaucome. L’escape game permet, entre autres, d’aborder les enjeux de l’accès à l’emploi et de briser les peurs qui entourent l’embauche de personnes en situation de handicap. Les questions d’adaptation des conditions de travail sont aussi abordées.
Cette expérience unique dans la région est suivie d’une heure d’échange avec des personnes en situation de handicap et des spécialistes. Le dispositif peut par ailleurs se déployer sous tente, se jouer sur table ou en ligne. Le but est ici de représenter les personnes en situation de handicap et leur garantir une meilleure insertion dans la société. Une philosophie que porte l’association partout en France depuis plus de 90 ans.