Les premiers arbres ont été plantés fin janvier. C’est ainsi une véritable mini forêt qui va doucement s’établir dans le quartier de la Montagne Verte, à Strasbourg. Cette dernière s’étendra sur une parcelle de 800 m². Le projet est porté par un collectif citoyen baptisé Les Petites forêts du Grand Pré. Cette plantation a été permise grâce à une enveloppe de 100 000 euros allouée au collectif par la mairie. Le projet a remporté cette aide à l’occasion de la deuxième saison du budget participatif de la ville de Strasbourg. Il est ainsi arrivé en tête des votes parmi les 68 projets présentés.
Situé sur un terrain en friche et encore pollué par d’anciennes activités, l’idée du collectif est de créer un endroit plus écologique. Pour mener à bien la plantation de ces 2400 jeunes arbres, le collectif est accompagné par l’association Zona et son président Denis Matter. Au total, une quarantaine d’essences d’arbres devraient donc être plantées.
Cette oasis de biodiversité a été pensée en suivant la méthode japonaise Miyawaki. Concrètement, elle consiste à planter environ trois essences d’arbres différentes au mètre carré. Selon le collectif, cette technique permet une pousse plus rapide et plus dense. Ce qui est donc idéal pour accueillir davantage de biodiversité. En plus de recréer des écosystèmes, cette petite forêt urbaine pourra servir d’îlot de verdure et de fraicheur aux habitants.