L’antenne strasbourgeoise de l’APF France handicap a organisé, le 13 mars dernier, un après-midi jeux vidéo adapté aux personnes en situation de handicap. La session, ouverte aux adhérents et au grand public, s’est déroulée à l’Alsace esport Arena, la plus grande arène de gaming d’Alsace. Ce rendez-vous était l’occasion de jouer grâce à des adaptations techniques installées sur les consoles.
Plusieurs dispositifs existent pour permettre la pratique du gaming, comme des claviers ergonomiques, des joysticks ou encore des pavés tactiles. Ce moment inclusif avait pour objectif de faire connaître ou de se familiariser avec ce matériel de handigaming. L’occasion également d’échanger autour de cette passion avec les autres joueurs.
Certains jeux vidéo sont ainsi rendus accessibles à différents handicaps, qu’ils soient moteurs ou sensoriels. Cet après-midi-là une petite dizaine de personnes ont donc pu jouer, encadrés par les bénévoles de l’association. Ces dispositifs adaptés ont un coût. Les manettes et autres pavés tactiles accessibles ce jour-là sont venus à des prix compris entre 100 et 150 euros. Certaines aides aux loisirs permettent de réduire ce coût.