La ville de Strasbourg est une de ces collectivités soucieuses du bien-être de ses habitants. En effet, depuis 2018, elle fait partie des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. Ainsi, diverses actions sont menées. Parmi lesquelles la distribution de guides pratiques pour les crèches ou encore des ateliers de sensibilisation auprès des jardiniers amateurs. Et depuis peu, l’ordonnance verte.
Aujourd’hui, la ville de Strasbourg va en effet plus loin en matière de protection des femmes enceintes en s’attaquant aux perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent engendrer divers problèmes. Tels que le dérèglement du fonctionnement hormonal, des troubles de la croissance, du développement neurologique. Voire même l’apparition de cancers et de maladies comme le diabète.
Ces perturbateurs sont présents partout. Dans les produits ménagers, les cosmétiques ou encore l’alimentation. Et c’est vers l’alimentation que Strasbourg agit en proposant aux femmes enceintes habitant la ville de bénéficier du dispositif « ordonnance verte ».
C’est un dispositif met à disposition gratuitement des paniers de légumes bio pour les femmes enceintes ayant rempli le formulaire en ligne.