Découvrir le sport autrement. Et notamment pour les plus jeunes d’entre nous. C’est l’objectif de l’exposition « Hors-Jeu » qui se tient depuis la fin février au centre de sciences interactif et ludique du Vaisseau, à Strasbourg. Accessible à partir de 7 ans, elle permet de découvrir des sports méconnus. Mais également d’aborder les thématiques liées à la performance, à la compétition, au handisport ou encore de parler du lien entre le sport et le corps humain.
Cette expérience immersive à hauteur d’enfant permet au visiteur de tester différents éléments interactifs. Les 200 m² d’exposition sont ainsi découpés en trois grandes zones : le carrefour des losers, l’allée des sports louches et la place des bons corps. Une exploration qui se fait à travers des coins, des couloirs, des à-côtés, au travers d’un parcours dynamique et bouillonnant pour questionner la définition du sport.
L’expérience permet, par exemple, de découvrir un sport où personnes valides et en situation de handicap peuvent être réunis : la boccia. Avec cette sorte de pétanque, toutes les personnes sont amenées à jouer ensemble.
L’exposition s’inscrit dans le contexte des Jeux olympiques. Le vaisseau bénéficie du label Terre de jeux 2024 et l’exposition est réalisé dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Comptez 12 euros pour une entrée à partir de 3 ans.