Élodie Mathis a créé son association Hello.die.asso à la sortie du confinement. Son idée est justement née d’un constat : celui de la prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) depuis la crise sanitaire. Le nombre de personnes atteintes de TCA a en effet augmenté de 30% depuis l’éclatement du Covid-19. C’est d’ailleurs à cette période qu’Élodie est tombée malade. La jeune étudiante, alors atteinte d’anorexie mentale, a perdu près de 20 kilos en un peu plus d’un mois.
C’est lors de son hospitalisation qu’elle a pris conscience du manque de structures de prise en charge dans la région strasbourgeoise. Et aussi, parfois, de l’incompréhension de certains médecins face à ce type de pathologies. En 2022, elle a donc décidé de créer un compte Instagram sur lequel elle partage son vécu. Après de nombreux échanges et retours, elle a décidé, l’été dernier, de créer une association. Son objectif : accompagner les personnes concernées par ces troubles, les soutenir et sensibiliser le maximum de personnes aux TCA.
Pour cela, elle est aidée de son entourage et des personnes rencontrées grâce à son compte Instagram très engagées dans l’association. Avec Hello.die.asso, elles organisent un événement spécial chaque mois : groupes de parole, vide-dressing, séances de sport adapté ou encore des ateliers d’art-thérapie. Côté prévention, l’association se rend dans des écoles et lance des campagnes de prévention.
Élodie souhaite également intervenir auprès des personnes hospitalisées pour les soutenir et alléger leur quotidien. Au travers de son engagement, elle entend ainsi briser le tabou qui entoure ces troubles. Notamment en parlant de la santé mentale et de son importance.
Les TCA touchent environ un million de personnes en France. Ces troubles peuvent se traduire par différentes pathologies comme la boulimie, l’hyperphagie, la bigorexie ou l’anorexie mentale. Pour se développer, l’association cherche des bénévoles, des partenaires et évidemment des dons. Elle a lancé une campagne en ce sens.